Agripaume Cardiaque
Leonurus Cardiaca L.
«Le Coeur au Service de l'Âme»
Carte d'identité
- Nom latin & Famille : Leonurus Cardiaca L. – Lamiaceae
- Autres Noms : Cardiaire, Herbe de la Mère, Patte-de-Sorcier, Queue de Lion, Cheneuse, Creneuse, Cardiaire, Herbe aux Tonneliers, Mélisse Sauvage Motherwort (« herbe de la mère » en anglais).
- Affinités : Système nerveux, cardio-vasculaire, Gynécologique, Circulatoire & Digestif
- Partie Utilisée : Parties Aériennes Fleuries Fraîches
- Énergétique & Ressenti : Refroidissante, Calmante – Acre, Amer, Légèrement Aromatique.
- Lien élémentaire : Eau
- Constituants & Principes Actifs : Monoterpènes, Diterpènes (Labdanolides), Triterpènes (Acides ursolique & oléanolique), Iridoïdes (ajugol, galiridoside, reptoside, léonuride), Dérivés de phénylpropanoïdes (verbascoside, lavandulifolioside), Glucosides amers (groupe bufanolide), Saponoside, Tanins, acides phénoliques, stérols, Alcaloïdes (stachydrine, léonurine), Flavonoïdes (apigénine, kaempférol, quercétine).
• Propriétés & Utilisation •
Grande Calmante & Protectrice
L’Agripaume Cardiaque est une grande Calmante et Protectrice du Système Cardio-Vasculaire, qu’elle protège et régule de façon générale. Son action protectrice s’étant sur de nombreuses structures du corps et participe alors à soutenir notre immunité, protéger nos reins, nos cellules et nous aide à lutter contre l’inflammation et les douleurs !
Protection CardioVasculaire
- Cardioprotecteur : Protège le coeur et réduit l’ischémie myocardique aiguë.
- Relaxant Vasculaire : Augmente la souplesse mécanique des tissus vasculaires.
- Inhibition de l’agrégation plaquettaire : Soutien la qualité de la circulation artérielle quand les fluidifiants ne sont pas efficaces.
- Prolongation des intervalles : Prolongation de l’intervalle P-Q, Q-T et du complexe QRS.
Calmante Cardiovasculaire
- Hypotensive & Tonicardiaque legé : Contribue à diminuer la tension et tonifie le muscle cardiaque.
- Active dans la tachycardie de l’hyperthyroïdie : Utilisée pour traiter les tachycardies d’origine thyroïdienne.
- Antiarythmique : Régule le rythme du muscle cardiaque et diminue les troubles de l’arythmie cardiaque.
Grande Protectrice
- Antioxydante : Combat l’oxydation cellulaire.
- Anti-inflammatoire & Antalgique : Participe à la résolution des inflammations et de la douleur.
- Antibactérienne : Nous aide à lutter contre les bactéries.
- Immunomodulant : Soutien et équilibre notre système immunitaire.
- Néphroprotecteur : Protège les Reins, surtout dans un contexte de fibrose rénale.
Féminin Sacré & Système nerveux
L’Agripaume est intimement liée au Féminin Sacré, qu’elle équilibre, et au Système Nerveux Central (SNC) qu’elle apaise. Cette propriété irradie sur tous les systèmes qui souffrent d’un état d’anxiété ou de stress. Son lien au Foie et à la circulation générale, en plus de son action sur le SNC, en fait une belle plante de la régulation du cycle féminin et son énergétique froide l’indique particulièrement en cas de ménopause et bouffées de chaleurs.
Féminin Sacré
- Aménorrhées & Dysménorrhées: Efficace dans les douleurs congestives de l’utérus, stimule l’apparition des règles et les rend plus fluides et abondantes.
- Bouffées de Chaleurs & Ménopause : Efficace dans le traitement de la ménopause, particulièrement dans les bouffées de chaleurs.
- Utéro-tonique & Ocytocique : Augmente la tonicité du muscle utérin et stimule les contractions de l’utérus lié au cycle de l’ocytocine.
Féminin Sacré
- Circulation et Décongestion Utérine : Participe à stimuler le flux sanguin utérin par effet vasodilatateur et circulatoire.
- Syndrôme Pré-Menstruel : Dans un contexte de stress, de tensions musculaires et de palpitations émotionnelles.
- Lien au Foie : Stimule la détoxification des oestrogènes par le Foie et soutient les conséquences de l’Hyper-oestrogénie relative.
- Abscence de Lochies : Stimule la réapparition des sécrétions vaginales après l’accouchement.
Système Nerveux
- Anxiété, Stress et Palpitations émotionnelles : Diminue le stress, l’anxiété et son impact sur le coeur à travers son action sur le Système Nerveux Central.
- Sédatif, tranquillisant par interaction avec les récepteurs GABA-A : Grande calmante du Système Nerveux Central (SNC), on suppose son lien à l’Hypophyse en vu de son large spectre d’action. Son action nerveuse étant intimement lié à ses autres propriétés sur les systèmes cardiaque, gynécologique et digestif.
• Utilisation & Synergie •
GRANDE CALMANTE & PROTECTRICE
SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE
- Avec l’Aubépine : Une association ancestrale, l’Arbre et la plante du Coeur, pour protéger et réguler le système cardio-vasculaire, mais aussi pour calmer les cœurs sensibles et hyperémotifs.
- Avec la gemmothérapie d’Olivier et d’Amandier : Protection et soutien du système cardio-vasculaire (tension, cholestérol,…) dans un contexte d’angoisses liées à l’âge (olivier) ou de troubles obsessionnels et phobiques (amandier).
- Avec l’Achillée Millefeuille : Pour stimuler la circulation générale dans un contexte de congestion hépatique ou de stress.
SYSTEME NERVEUX CENTRAL
- Avec la gemmothérapie d’Olivier ou le Basilic Sacré : Pour équilibrer le SNC et lutter contre les troubles de l’âge (mémoire, défaillances cérébrales,…).
- Avec le Bourgeon de Figuier, l’Aubépine, le Tilleul et la Lavande : Belle Association de plantes froides pour augmenter la détente du SNC et lutter contre le stress chronique.
- Avec la Verveine Officinale et le Millepertuis : Dans un contexte de stress positif qui a induit un rythme épuisant, pour la personne dont la motivation et l’ambition dépassent la capacité de travail.
PROTECTION GENERALE
- Avec la Menthe, la Marjolaine, la Mélisse, le Cassis ou le Romarin : Pour lutter contre l’oxydation cellulaire et protéger nos cellules.
- Avec le Cassissier, la Scrofulaire, la Vergerette, et la Reine-des-Prés : Prise en charge des inflammations et de la douleur articulaire chronique dans un contexte émotionnel.
FEMININ SACRE & EQUILIBRE
SYNDROME PREMENSTRUEL
- Avec l’Alchémille, l’Achillée Millefeuille et/ou le Gattilier : Dans un contexte d’Hyper-œstrogénie et sauts d’humeurs avec Syndrome Prémenstruel (SPM). Pour régulariser le cycle et décongestionner la sphère utérine et pelvienne. Belle association pour prendre en charge les contextes de fibrose pelvienne (Kystes, Fibromes, Adhérences post-opératoires, épisiotomies..).
- Avec la Sauge, l’Angélique et/ou l’Armoise Commune : Régularisation du cycle menstruel en première partie de cycle (J0 à J14) avec disparition ou retard de règle.
FEMININ SACRE & DEPURATION
- Avec la Verveine Officinale ou la Mélisse : Dans un contexte de bouffées de chaleurs, de spasmes utérins (Mélisse) et douleurs menstruelles associées à un contexte de somatisation nerveuse.
FEMININ SACRE & MENOPAUSE
- Avec la Verveine Officinale et/ou la Sauge : pour lutter contre les bouffées de chaleurs.
- Avec la Sauge et/ou l’Armoise : Dans un contexte de SPM ou Ménopause avec diminution oestrogénique et manque d’énergie. Pour retrouver l’énergie tout en se nettoyant des évènements impactant la symbolique féminine.
• Faire le L·I·E·N •
Notre Trinité : Science, Tradition & Spiritualité
Le Mot de l’Ostéopathe – Corps & Science
L’Agripaume Cardiaque met en relation un ensemble de systèmes étroitement liés dont la cohérence en permettent l’équilibre. Voici les liens qui permettent de comprendre son action :
- Il existe une étroite relation entre Système Nerveux Central (SNC) et Système Cardio-Vasculaire et Gynécologique. L’équilibre de ces systèmes est un rapport constant entre « écoute et réponse » entre le SNC et le Système Viscéral et donc Endocrinien. Notre cerveau Reptilien (primaire et profond), gère nos rythmes primaires inconscients (respiration, rythme cardiaque…) qui conditionnent nos rythmes secondaires conscient (rythme de nos journées, activités…). Mais, en fonction de nos besoins psychologiques et conscients, nous nous imposons un rythme secondaire qui aura une conséquence directe sur nos besoins reptiliens (Survie > Vie > Reproduction : Survie de l’espèce) et donc sur notre rythme primaire et inconscient.
Alors, ce conflit Âme/Esprit, Conscient/Inconscient, va s’exprimer physiquement à travers l’équilibre de nos fonctions. Ce conflit se reflète dans l’énergie que nous mettons dans notre rythme de vie, et celle que nous laissons à notre corps « reptilien » pour accomplir son but : Être libre, Vivre avec le Coeur pour transmettre l’expérience de cette vie à sa descendance et donc participer à la survie et l’évolution de notre lignée et espèce. - Il existe aussi une étroite relation fonctionnelle et circulatoire entre Système Hépatique et Gynécologique. Notre foie, en tant que « centre de traitement » majeur de notre organisme, comprend parmi ses multiples fonctions la détoxification des œstrogènes circulants en les rendant plus solubles dans l’eau pour ensuite pouvoir les éliminer (Stimulées ici par les Acides Phénoliques). Aussi, la circulation artérioveineuse du système gynécologique est en partie dépendante du Foie, ce qui augmente ce lien fonctionnel.
Alors, un Foie « surchargé » participera ou induira un déséquilibre hormonal, particulièrement de type « Hyper-Œstrogénie » chez la Femme et l‘Agripaume en tant que plante Amer va stimuler ce processus.
L’Agripaume Cardiaque va alors, en tant que plante Acre (=Calmante du SNC), permettre une régulation des rythmes vitaux du corps en calmant les ardeurs d’une vie qui ne respecte pas nos besoins inconscients et originels, pour nous reconnecter au calme et à la conscience qu’il permet, pour respecter nos besoins inconscients et diminuer les conséquences d’un conflit corps/esprit à tous les niveaux : Palpitations, bouffées de chaleurs, dérèglement hormonal, stress etc.
Le Mot du Druide – Âme & Spiritualité
A force de tenir le rythme, de faire face aux obligations et de ne cesser d’exprimer ce que l’on attend de nous, nous perdons le lien à notre essence : notre rythme, notre fréquence de Cœur.
En compensant par nos actions ce que l’on aimerait être, nous essayons de combler ce que nous ne sommes pas et nous perdons de vue la beauté qui nous habite déjà : nous sommes parfaits tels que nous sommes, faut-il y être aligné et connecté, faut-il savoir y faire plus attention que le jugement que nous y portons. Alors l’Agripaume nous reconnecte à cette conscience et nous pousse à l’exprimer émotionnellement et sainement plutôt que de flamber et surchauffer.
A l’image de sa cueillette, si nous ne prenons pas le temps qu’elle mérite nous nous y piquerons les doigts et aucune grande fleur ni exubérance superficielle ne nous invitera à en voir la beauté. Mais, si nous prenons le temps, son respect en dévoilera une profonde beauté et son utilisation pourra alors nous reconnecter à la nôtre.
L’Agripaume est alors une plante de la Viscéralité, liée principalement au Cœur, au Foie et à l’Utérus, elle viendra tempérer la chaleur que produit l’être qui encaisse ou accumule pour avancer et calmer le rythme et la souffrance d’une âme bafouée. Notre Viscéralité reflète notre rythme originel et reptilien, elle est donc reliée à la conscience d’une fréquence et d’un rythme alignés à l’essence de ce que nous sommes.
Pour l’homme, l’Agripaume permet alors de reconnecter au féminin sacré, n’ayant pas de composante hormonale, en douceur et profondeur. Elle va alors permettre à l’homme et son énergie (Feu/Yang) à retrouver un apaisement maternelle (Terre/Yin) lui permettant un repos qu’il ne s’accorde pas. Réveillant notre conscience intérieure, elle nous pousse à nous reconnecter à notre cœur et de ce fait, à pouvoir l’écouter et le respecter malgré les injonctions sociales liées à la virilité.
Pour la femme, elle va faire le lien entre le cœur et l’utérus, elle accompagne la femme et les plantes des grandes étapes du Féminin Sacré en équilibrant la surcharge émotionnelle et ses somatisations. Associée à l’Armoise Commune : plante de la Jeune Fille liée à la déesse Artémis, lors des troubles émotionnelles de l’adolescence, ou associée à la Sauge Officinale : Plante sacré de la Matriarche, lors des changements de rythme liée à la vie de Mère ou de la ménopause et de leurs conséquences.
L’Agripaume Cardiaque : Le Cœur au Service de l’Âme.
Le Mot de la Troubadour – Esprit & Tradition
Etymologie et histoire :
L’Agripaume doit son nom à la description de son apparence: « Agri » du latin « acer, acris« , qui signifie « pointu » fait référence aux lobes aigus des feuilles, et « Paume » « palma« , désignant la paume de la main, se rapporte à l’étalement des feuilles.
Elle est également appelée Queue-de-lion, transcription littérale du nom latin Leonurus. Le terme Queue-de-lion évoque également l’aspect de la plante lorsque les tiges commencent à s’élancer, mais il est intéressant de noter qu’elle est liée dans sa symbolique à l’élément feu et à la constellation du lion.
Certains affirment que l’Agripaume était connue dès l’Antiquité Grec, en effet, Théophraste, au IVème siècle avant J.-C., fait référence à une plante qu’il nomme cardiaka, mais il semblerait qu’il ne s’agisse pas de notre Agripaume. En effet, certaines théories affirment qu’elle n’est apparue que plus tard dans nos contrées : elle serait originaire d’Eurasie, et elle aurait été naturalisée en Occident au XIIe siècle. Certains auteurs disent plutôt qu’elle se serait répandu au XVIème siècle, en tout cas, c’est à cette époque que nous la retrouvons dans la littérature, particulièrement italienne (berceau de la connaissance à la Renaissance). L’Italien Matthiole indique que cette plante est fréquente, et utilisée comme remède « utile pour les palpitations et les battements cardiaques, les spasmes et les paralysies ». Elle stimule également « l’émission d’urine et les écoulements menstruels, et ronge les calculs rénaux ».
On lui accorde également des vertus astringentes, vermifuges mais aussi d’aide à l’accouchement. Serait-ce de là que vient son nom anglais « Motherwort« , l’Herbe de la mère, l’Herbe de la femme?
Dès le XVIe siècle, l’Agripaume se distingue par son utilisations pour le cœur, d’où son surnom, Cardiaque. En 1543, Léonard Fuchs dira que « l’agripaume est vraiment excellente pour les palpitations du cœur ». Au XVIIe siècle, il n’existe « pas de meilleure plante pour chasser les vapeurs mélancoliques du cœur, renforcer celui-ci et rendre l’esprit plus gai ».
Notons que chez les Grec, les termes « cardiaglie » et « gastralgie » se valaient, ainsi : cardiaca peut dire remède du coeur, comme remède de l’estomac.
Symbolisme et tradition:
L’agripaume est une plante vénusienne, sous l’égide de la constellation du Lion (nous retrouvons le Lion du nom Latin). Dans la mythologie Nordique, elle est associée a Freyja, la déesse Vénusienne de l’amour . Elle est liée au cœur, le centre de l’organisme de chaleur, l’élément feu. Cependant c’est une calmante, refroidissante qui calme le feu du cœur, tant et si bien qu’il est déconseillé de l’utiliser en hivers ou période de froid!
Elle était utilisée autrefois pour éloigner les mauvais esprits, elle est considérée par certains comme une plante shamanique protégeant des envoutements.
• Archétype & Personnalité •
L’Agripaume se développe sur les pierres, les ruines, les décombres et les endroits abandonnés. Habituée à la solitude et à la rudesse, elle apporte du réconfort lorsqu’on se sent seul. Plante forte, elle invite à croire en sa propre capacité de guérison, de retrouver un rythme chamboulé par les grands changements de la vie.
Cette « Herbe de la mère », Motherwort en anglais est une belle plante des femmes qui fait le lien entre le cœur et l’utérus. Elle apporte aussi à tous la douceur maternelle, le calme et l’apaisement. A l’image de l’Aubépine, qui nous rappelle la corrélation entre le cœur physique et le cœur émotionnel.
C’est également une plante qui apaisera celui qui se sent mal à l’aise dans son cercle familial, à l’image de se sentir seul dans un environnement qui pourrait ne pas être aligné avec son rythme, sa fréquence ou ses valeurs, malgré les liens les plus profonds qui soient : la personne qui se doit de vivre au rythme de son cœur, à n’importe quel prix.
Archétype : « Cœur Anxieux-Silencieux » : Cette plante fera du bien aux personnes sous tension, qui n’expriment pas leurs émotions, mais qui ressortent alors sous forme de bouffées de chaleurs, de palpitations et d’irritabilité… Et qui dans les situations les plus extrêmes, peuvent souffrir de crises colériques intenses. Au service de cet Archétype : le Coeur au Service de l’Âme.
• Précautions & Posologie •
Précautions & Contre-Indications
- Femme Enceinte (Risque Abortif)
- Déconseillé en cas de règles abondantes ou de saignements utérins
- Déconseillé en cas de pression basse
- Contre-indiquée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants
- L’avis d’un médecin est recommandé en cas de pathologie cardiaque
Formes & Posologie
- Tisane : Infusion 15 à 30 gramme par litre, suivant l’auteur et les symptômes.
- Teinture-Mère : 20 à 25 gouttes, deux à trois fois par jour pendant trois semaines.
- Gemmothérapie : // inexistante //
• Agripaume Cardiaque •
SUBLIMÉE PAR ELIXIR ALCHIMIQUE
- Forme : Teinture-Mère-Miellée – T2M Agripaume Cardiaque
- Quintessences :
- Accord Miel-Plante : Miel de Tilleul et d’Acacia
- Pour leurs vertus calmantes, cardiaques et digestives
• Bibliographie & Références •
- Grand Manuel de Phytothérapie – Dr Eric Lorrain Ed. DUNOD 2019
- Plantes Médicinales – Jan Volak et Jiri Stodola Ed. GRUND 1986
- Secrets & Vertus des Plantes Médicinales – France Loisir 2012
- La Phytothérapie – Se soigner par les Plantes – Dr Jean Valnet – Vigot 2001
- Manuel de phytothérapie écoresponsable – Se soigner sans piller la planète – Dr Aline Mercan éditionTerre Vivante 2021
- L’Herbier Secret du Druide – Des plantes pour les Hommes et les Esprits – Pascal Lamour édition Ouest-France 2017 2020
- 50 plantes du Druide – Guide pratique – Dr Pascal Lamour édition Ouest-France 2021
- Agriculture – Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique – Rudolf Steiner 4e édition 1993
- Traité de gemmothérapie – la thérapeutique des bourgeons – Philippe Andrianne Ed. Amyris
- Le guide de la phytothérapie au quotidien – Karine Jacquemard Ed. Rustica
- L’Ogham Celtique ou le symbolisme des arbres, l’oracle des druides – Julie Conton Ed. Mémoire du Monde
- Oghams, écriture sacré des druides – Dianann Ed. Danaé.
- Les Arbres Sacrés des Druides – Florence Laporte Ed. Rustica
- La Fôret Comestible – pour des récoltes abondantes en toute saison – Damien Dekarz Ed. Terran 2020
- La Magie Celtiques des Arbres – oghams et mystères druidiques – Danu Forest Ed. Danaé 2021
- La Forêt Jardin – Martin Crawford Ed. Ulmer 2017
- Site internet Althea Provence – Christophe Bernard