Forêt comestible & Médicinale – Introduction générale
Forêt comestible, forêt nourricière, jardin-forêt, jardin nourricier… Tant de termes pour définir la même chose.
Faisons le point et éclaircissons ce qu’est avant tout, une « forêt nourricière » et retrouvez notre partage en vidéo à la fin de la page ou sur notre Chaîne YouTube !
Forêt Nourricière / Jardin Forêt / Forêt comestible
Le concept de « jardin forêt » est l’agencement d’un espace naturel (jardin, terre agricole, espace vert publique… Tout est possible !) avec des végétaux qui sont utiles à l’Homme. Le concept de jardin forêt est en fait la reproduction d’un modèle vieux de 12.000 ans, il reproduit la façon dont l’Homme se nourrissait naturellement et primitivement de son environnement naturel au sein des forêts indigènes. Sa disposition est variable, elle dépend de ce que son créateur cherche à en tirer et des contraintes naturelles qui vont avec son terrain (exposition, vents, nature du sol…) mais elle se base toujours sur les principes suivants :
- Reproduire comment un espace naturel évolue spontanément vers l’état de forêt.
- Soutenir et accompagner cette évolution pour que sa croissance soit facilitée.
- Prendre en compte l’ensemble des contraintes naturelles pour que le modèle puisse s’y implanter.
- Sélectionner des végétaux qui produisent une partie, voir l’intégralité, de notre alimentation.
- Concevoir, à l’image d’une forêt, son modèle de culture en 3 dimensions réparties sur différentes strates, couches ou « canopées ».
- Alterner les espèces utiles à l’Homme, aux autres végétaux (recapteur d’azote, producteur de biomasse..) et à la biodiversité (mellifères, oiseaux…).
- Créer des espaces en continuité pour permettre à la vie de s’y développer, de s’y abriter, de croître et de transiter entre les différents espaces.
- Structurer et considérer un espace de culture comme un écosystème global et interdépendant et non comme la culture d’un ensemble d’espèces mélangées.
Structure de base d'une forêt comestible
- Canopée supérieure : Grands arbres – 8 à 12 mètres d’espacements
- Comestible et/ou Médicinal : Frêne, Tilleul, Chêne, Aulne Glutineux, Amandier…
- Recapteur d’azote : Févier d’Amérique, Sophora du japon, Robinier Faux-Acacia…
- Canopée Moyenne : Arbres fruitiers et arbres moyens – 4 à 6 mètres d’espacement
- Comestible et/ou Médicinal : Pommier, Poirier, Amélanchier, Cognassier, Asiminier…
- Recapteur d’azote : Arbre de Judée, Olivier de Bohème, Arbre à petit pois…
- Canopée Inférieure : Arbustes et petits arbres – 1 à 3 mètres d’espacement
- Comestible et/ou Médicinal : Grenadier, Laurier Noble, Genévrier, Gattilier…
- Recapteurs d’azotes : Arbousiers, Argousiers, Eleagnus Multiflora (Goumi du Japon)..
- Strates Basses : Végétaux qui font le lien entre canopées et couvres-sol
- Artichaut, Mélisse, Hélichryse, Lavande, Romarin, Thym…
- Lianes : En tout sens sur les grands arbres, les structures.. En fonction du type de liane
- Vignes, Vignes vierges, Chèvrefeuille, Kiwi, Kiwai, faux-jasmin étoilé, Houblon…
- Couvres-sol : Entre les végétaux des différentes canopées
- Fraisier, Alchémille, Menthe, Camomille, Romarin rampant…
- Bordures : Latéralement aux chemins permettant la transition entre les espaces
- Framboisier, Cassissier, Goji, Reine des prés…
- Espace Souterrain : La façon dont les végétaux occupent l’espace souterrain est aussi primordial que son organisation aérienne.
- Chemins : Dégagements principaux, secondaires et tertiaires qui délimitent les différents espaces et permettent d’y accéder : largeur variable en fonction de l’utilisation
La liste des végétaux ci-dessus sert d’exemple, en fonction du climat, de l’exposition et de la nature du sol, certains n’appartiennent plus à la même strate. Aussi, l’espacement dépend avant tout de ce à quoi le végétal est destiné au sein du modèle global, ne prenez pas ces exemples comme « dogmatique ».
Un article et/ou une autre vidéo spécifique sera dédié aux végétaux intéressants au sein de la forêt comestible et médicinale !
…& Médicinale ?
Nous avons donc reproduit, intégré et aligné notre modèle thérapeutique à l’échelle de notre modèle de culture.
Si nous ne pouvons pas choisir ce que nous vivons, comment nous le vivons et ce que cela nous coûte, nous pouvons choisir ce qui nous nourrit et permettre à notre organisme de s’y adapter : Être actif dans la mise en place d’un équilibre passif et naturel.
- Depuis toujours : Nous observons la nature et comment elle s’équilibre naturellement, autant microscopiquement que macroscopiquement.
- Depuis toujours : Cette observation nous a permis de développer les plus grandes « innovations », toujours basées sur ce que la nature fait déjà parfaitement.
- Depuis des milliers d’années : Nous accumulons des connaissances concernant l’application de la phytothérapie et de ce qu’elle permet.
- Depuis des milliers d’années : Nous utilisons notre environnement pour vivre et cherchons à comprendre les mécanismes qui régissent la santé.
- Depuis des centaines d’années : Nous croisons les sources d’informations et accumulons des connaissances scientifiques et expérimentales.
- Depuis des dizaines d’années : Nos connaissances en physiologie et anatomie sont devenues pointues et précisent ce que nous imaginions.
- Aujourd’hui : Notre quotidien est si éloigné de notre environnement naturel et de certaines évidences millénaires, que l’Homme subit les conséquences de ses propres démesures et de cette déconnexion.
Il ne nous appartient pas de choisir les règles qui conditionnent la vie et l’origine de notre santé, il nous appartient de les accepter pour nous y adapter.
Alors, nous pouvons considérer nos origines/racines et nous en servir positivement en élaborant un modèle global qui intègre ces évidences à nos contraintes modernes : la Forêt comestible & médicinale.
Méthode de culture
La structure et l’agencement d’un espace peut suffire au concept de jardin-forêt, mais cette pratique est au centre d’une dynamique positive actuelle et souvent, la méthode d’entretien et de culture au sein d’un tel espace est aligné avec cette vision globale d’abondance et de retour à la nature.
La permaculture, la biodynamie et l’agroforesterie sont au centre de cette conception depuis plusieurs dizaines d’années et aujourd’hui, la syntropie ou « Agriculture Syntropique », tend à unifier les trois au sein d’un modèle de pratique spécifique.
Je préciserais simplement que la forêt nourricière n’est pas directement et obligatoirement liée à la syntropie, en tant que méthode de culture, mais s’y prête particulièrement dans cette vision holistique de ne pas exploiter la nature pour en tirer profit à l’échelle individuelle, mais de s’y intégrer positivement pour créer un cercle vertueux qui profitera à l’ensemble des éléments qui composent ce système.
Multiplication des arbres et plantes médicinales
Planter une forêt comestible et médicinale peut avoir un certain prix, apprendre à multiplier les végétaux peut être une solution géniale. Traditionnellement, l’Herboristerie est pratiquée par des professionnels qui maitrisent leur chaîne de production de la graine à la transformation, pour des raisons évidentes, ce que nous faisons !
- Principaux Avantages :
- Diminuer drastiquement le coût des plantations
- Maitriser l’adaptation et la résistance des végétaux
- Apprendre à connaitre plus entièrement les plantes avec lesquelles vous travaillez
- Augmenter l’adaptation de vos plantes à votre climat générations après générations
- Ajouter une pratique Zen, relaxante et qui génère de la fierté
- Principaux Inconvénients :
- …Il faut avoir envie de s’en occuper !
Les principaux types de multiplications
- Boutures : à partir des végétaux déjà existants – Herbacées / Semi-Aoutées / Ligneuses
- Semis : en partant de graines, idéalement celles que vous avez récoltées
- Greffes : union d’un arbre sur un autre (porte-greffe) pour en tirer certains avantages
- Eclats de souches : division des différentes unités d’un végétal existant
- Divisions racinaires : multiplication d’un végétal grâce à la division de ses racines
- Transplantation des rejets : prélèvement des jeunes pousses à distance des racines principales pour le diviser et pour ensuite le multiplier
Les différentes méthodes dépendent de la période, des végétaux et ne permettent pas les mêmes résultats. Certains produisent de nouveaux végétaux de la même espèces, d’autres reproduisent les végétaux à l’identique.
Elixir Alchimique
Modèle de Culture Global et Holistique
Pourquoi reproduire ce que certains ont déjà magnifiés, quand nous pouvons apprendre de chacun pour en retirer un ensemble de pratiques positives puis les mettre chacune en synergie ? Je pense que tout a déjà été inventé, mais que chaque chose mériterait d’être reconsidérée et réintégrée, en fonction du contexte et de la période, pour s’inscrire positivement au sein d’un nouvel ensemble de connaissances.
Chez Elixir Alchimique nous avons alors décidé d’aligner entièrement notre méthode de culture à nos valeurs et au monde que nous aimerions voir naître.
Quel intérêt d’être ostéopathe, si nous n’en profitons pas pour concevoir l’ensemble de notre activité de façon holistique ? Nous avons alors intégrés nos besoins et ceux de notre environnement au sein du même modèle, pour développer un mode de culture qui profite d’un cercle vertueux global :
- Développer une forêt comestible que nous cultivons sur les principes de permaculture, biodynamie et syntropie.
- Intégrer à celle-ci un jardin médicinal à l’image des anciens monastères : le jardin des Simples, mais en 3 dimensions.
- Profiter de notre pratique en agriculture syntropique pour planter plus densément, plus serré et au sein d’un système éco-positif
- Multiplier plus de végétaux que ce que nous en récoltons et maîtriser notre chaîne de culture « de la Graine au Flacon »
- Profiter de cette densité pour allier Taille et Récoltes : notre Gemmothérapie est par exemple tirée en partie de la taille de nos arbres
Finalement, notre mode de vie s’est aligné à notre pratique, nous vivons sur place ce qui nous permet d’être présent à chaque instant pour prendre soin, observer et apprendre de notre espace naturel. Ce modèle nous nourrit alors à tout points de vue et nous permet de cultiver des plantes fraîches et vivantes : l’irremplaçable matière première nécessaire à l’élaboration de produits naturels de qualité pour être efficaces, tout en étant fier de l’impact positif que nous produisons sur notre environnement.
Formations & Conception
Parce que nous sommes convaincu du bien que peut produire un tel type d’espace et que nous le pratiquons quotidiennement, nous proposons des formations pour introduire le concept de forêt comestible à ceux qui aimeraient se lancer et appliquer un mode de culture similaire : l’Agriculture syntropique. Que ce soit pour produire quelques ressources alimentaires, pour participer à l’évolution d’une pratique agricole déjà existante ou simplement pour profiter du bien-être que cela permet, tout est permis : nous sommes notre seule limite.
Aussi et pour répondre à une demande grandissante, nous proposons un service d’accompagnement dans la conception de votre forêt ou de votre jardin médicinal, car tout le monde n’a pas forcément l’envie ou le temps de s’introduire à toutes les notions qui permettent de concevoir un tel type d’espace.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre page Professionnels => Formations ou à nous contacter directement.