Achillée Millefeuille
Achillea Millefolium
« Maitresse du Sang »
Carte d'identité
- Nom latin & Famille : Achillea Millefolium L. – Astéracée
- Autres Noms : Maîtresse du Sang, Herbe aux coupures, Herbe aux charpentiers, Saigne-Nez, Herbe aux militaires, Sourcil de Vénus, Herbe de la Saint-Jean.
- Affinités : Système Digestif & Système Circulatoire
- Partie Utilisée : Sommités Fleuries
- Énergétique & Ressenti : Réchauffant, Asséchant – Amer, Astringent, Aromatique.
- Lien élémentaire : Eau
- Constituants & Principes Actifs : Huiles Essentielles, Lactones Sesquiterpéniques (plus de 30 dont Achilline, Achillicine…), Flavonoïdes (Flavones et Flavonols), Dérivés polyacétyléniques, Composés azotés de type Alcaloïdes (Notamment Achilléine, responsable de l’important effet hémostatique), Coumarines et Acides Phénoliques, Tanins.
• Propriétés & Utilisation •
Digestive Aromatique
L’achillée Millefeuille relance la digestion stagnante, stimule les sécrétions digestives et donc favorise la détoxification digestive (Lactones Sesquiterpéniques) et principalement hépatique dans son cas. Ses tanins permettent de resserrer les tissus abîmés et enflammés au niveau digestif et ses Flavonoïdes permettent une action protectrice et anti-inflammatoire notable.
Troubles Hépatiques
- Cholérétique : Stimule et augmente la production de bile par le foie, favorise donc la détoxification hépatique.
- Hépato-protectrice : Protège le Foie grâce à ses composants anti-oxydants et anti-inflammatoires, efficace dans les troubles Hépatobiliaires et Dyspeptiques.
Troubles Intestinaux
- Antispasmodique et antalgique intestinal : Spasmes Intestinaux, Douleurs Intestinales.
- Carminative : Réduit les Ballonnements, Flatulences et gaz.
- Composante Anxiolytique : Syndrome de l’intestin irritable dans un contexte de stress.
Protectrice, Circulatoire & Féminin Sacré
L’achillée Millefeuille stimule et facilite la circulation artérioveineuse et lymphatique (Tanins et Coumarines). Associé à son action Hémostatique (Achilléine), elle favorise la venue des règles et décongestionne le petit bassin et donc régularise le cycle féminin.
Son lien au Foie et sa composante anxiolytique améliore alors la qualité de la circulation générale et soutient le moral et l’humeur.
Circulation
- Hémostatique : Aide l’arrêt d’une hémorragie.
- Décongestion du petit Bassin : Stimule le flux sanguin dans la région pelvienne. Cystites, prostatites, lourdeurs pelviennes et hémorroïdes.
- En Externe : contusions hématomes, entorses, névralgies, crampes musculaires et protectrice des vaisseaux sanguins.
Autres
- Antioxydante puissante : Protège contre l’oxydation cellulaire.
- Anti-inflammatoire : Participe à la résolution des inflammations.
- Anxiolytique : Soutient l’humeur et le moral.
- Hypotensive : Contribue à diminuer la tension artérielle.
- Antidiabétique : Abaisse le taux de sucre dans le sang
• Utilisation & Synergie •
DIGESTION
Troubles Hépatiques
- Avec la Verveine Officinale et/ou le Bourgeon de Noisetier : pour soutenir notre équilibre nerveux, nous aider à prendre du recul et calmer notre tendance à nous cramer tout en stimulant et régénérant notre foie.
- Avec le Millepertuis, le Laurier Noble et le Romarin : quand nous sommes allés trop loin dans l’épuisement nerveux et que notre moral en souffre, pour se nettoyer plus profondément et ramener du soleil et de la confiance.
- Avec l’Artichaut et/ou la Fumeterre : Pour nous nettoyer plus particulièrement et laisser derrière nous ces mêmes évènements non-digérés dans un contexte de retenu et de non lâcher-prise (constipation).
Troubles Gastriques
- Avec la Mélisse et le Bourgeon de Tilleul : Pour refroidir nos ardeurs qui nous poussent dans l’angoisse et vers la compensation alimentaire ou physique.
- Avec le Tulsi, l’Angélique ou le Bourgeon de Figuier : Pour soutenir notre moral et notre capacité d’adaptation aux situations qui nous impactent mais auquel nous devons faire face pour avancer.
Troubles Intestinaux
- Avec la Sarriette, le Laurier Noble et/ou l’Echinacée : pour se désinfecter d’une accumulation et surcharge, pour relancer le rythme et avancer, pour purifier ce qui nous a encrassé. Association très efficace en cas d’infection urinaire.
- Avec L’Artichaut, la Fumeterre et la Menthe : Pour refroidir une stagnation chaude, calmer les ballonnement et laisser derrière ce qui nous gonfle sans se cramer.
CIRCULATION, PROTECTION & FEMININ SACRÉ
TROUBLES CIRCULATOIRES
- Avec le Cyprès, l’Aigremoine Eupatoire et/ou le Bourgeon de Châtaigner : Dans un contexte de jambes lourdes pour protéger nos vaisseaux et relancer la circulation, pour décongestionner le petit bassin, quand la pesanteur et lourdeur nous gagnent physiquement.
- Avec le Bourgeon de Noisetier : Pour stimuler la circulation et soutenir le Foie et les Poumons qui impactent notre circulation générale et soutenir notre équilibre nerveux.
Féminin Sacré
- Avec l’Alchémille et/ou le Gattilier : Dans un contexte d’Hyper-œstrogènie et sauts d’humeurs avec Syndrome Prémenstruel (SPM). Pour régulariser le cycle et décongestionner la sphère utérine et pelvienne.
- Avec la Sauge et/ou l’Armoise : Dans un contexte de SPM ou Ménopause avec diminution oestrogénique et manque d’énergie. Pour retrouver l’énergie tout en se nettoyant des évènements impactant la symbolique féminine.
- Avec l’Agripaume Cardiaque, la Verveine Officinale ou la Mélisse : Dans un contexte de bouffées de chaleurs, de spasmes utérins (Mélisse) et douleurs menstruelles associées à un contexte nerveux (verveine off.) ou de palpitations émotionnelles (Agripaume).
Inflammation et Oxydation
- Avec la Marjolaine, la Menthe, le Cassis et/ou la Mélisse : pour soutenir l’Achillée dans sa fonction antioxydante et soutenir notre corps dans la protection liée à l’oxydation cellulaire, conséquence d’une pollution externe trop importante.
- Avec le Cassis, la Reine-des-prés, et/ou la Vergerette : Pour soutenir l’achillée dans sa fonction antiinflammatoire, pour les articulations, les infections urinaires (vergerette/Reine-des-prés) ou l’ensemble des tissus qui souffrirait d’une inflammation dans un contexte chaud de stagnation.
• Faire le L·I·E·N •
Notre Trinité : Science, Tradition & Spiritualité
Le Mot de l’Ostéopathe – Corps & Science
L’Achillée Millefeuille met en relation un ensemble de systèmes étroitement liés autour d’une action unique, une synergie qui permet son efficacité. Voici les liens qui permettent de comprendre son action :
- Il existe une étroite relation fonctionnelle et circulatoire entre Système Hépatique et Gynécologique. Notre foie, en tant que « centre de traitement » majeur de notre organisme, comprend parmi ses multiples fonctions la détoxification des œstrogènes circulants en les rendant plus solubles dans l’eau pour ensuite pouvoir les éliminer (Stimulée ici par les Lactones Sesquiterpéniques et ses Acides Phénoliques). Aussi, la circulation artérioveineuse du système gynécologique est en partie dépendante du Foie, ce qui augmente ce lien fonctionnel.
Alors, un Foie « surchargé » participera ou induira un déséquilibre hormonal, particulièrement de type « Hyper-Œstrogènie » chez la Femme.
D’autre part, des problèmes gynécologiques peuvent également affecter la fonction hépatique. Par exemple, certaines conditions gynécologiques, telles que l’endométriose ou les kystes ovariens, peuvent entraîner une inflammation chronique, ce qui affecte la fonction hépatique. De plus, certaines pilules contraceptives peuvent augmenter le risque de développer des maladies hépatiques chez certaines femmes. - Il existe aussi une étroite relation mécanique entre système Intestinal et système Gynécologique : Le Caecum et le Sigmoïde, les deux parties qui sont au début et à la fin de notre colon, sont reliés aux ovaires par des ligaments. Une femme qui souffre de sa viscéralité subira alors des répercussions sur son équilibre gynécologique en terme de fluidité, de circulation et donc de fonction. Nous savons aussi que l’équilibre du microbiote intestinal à des répercussions directes sur la flore vaginale et son PH, qui participe aussi au maintien de ses fonctions.
Tout ceci nous permet de comprendre le lien étroit entre toutes les propriétés de cette plante et comment elles agissent en synergie autour d’un but unique. L’Achillée Millefeuille : une antispasmodique et antiinflammatoire (Origine : ses Acide Phénols, Coumarines et Flavonoïdes) digestive qui stimule la circulation et régule le flux sanguin Hépatique et Gynécologique (Origine : ses Alcaloïde : Achilléine responsable de son action hémostatique, ses Tanins et ses Coumarines) pour rééquilibrer la personne souffrant de sa viscéralité.
Finalement, notons à travers l’ostéopathie, son lien « structure-fonction » avec ses (mille)feuilles qui nous rappellent clairement les divisions de la circulation capillaire qu’elle soutient si bien.
Le Mot du Druide – Âme & Spiritualité
L’Achillée Millefeuille est une plante subtile, tout comme les individus qu’elle accompagne efficacement.
Elle n’est pas la grande détoxifiante du foie que l’on pourrait attendre du Romarin, de la Fumeterre ou de l’Artichaut, par contre, elle se distingue par ses propriétés circulatoires « internes » (contrairement au Cyprès qui en protège la structure) et son lien important au Foie et à l’Utérus : les « réservoirs » qui subissent nos émotions et qui entrainent un problème secondaire de circulation générale.
La congestion du Foie et de l’Utérus, impactent d’ailleurs respectivement notre Diaphragme et Périnée, qui travaillent ensemble et dont l’équilibre est en partie guidé par notre capacité à respirer librement.
Sa personnalité entière en fait alors une magnifique plante qui vient compléter la phytothérapie du Foie et de la Femme, et se suffit à elle même à un individu plus complexe qui souffre de sa viscéralité sur une composante de stress ou d’accumulation jusqu’à ne plus être capable de respirer librement : notre fameux « Guérisseur Blessé ».
L’Achillée Millefeuille : Une femme au tempérament de Feu.
Le Mot de la Troubadour – Esprit & Tradition
L’Achillée est utilisé depuis des temps immémoriaux, par diverses cultures et dans différentes régions du monde pour des propriétés qui sont aujourd’hui confirmées par la science : citons les Amérindiens qui l’appelaient plumajillo (« petite plume ») ou encore la médecine Indienne traditionnelle. Elle serait utilisée depuis plus de 3000 ans, puisque des fouilles archéologiques ont révélés la présence d’Achillée dans la tombe d’Homme de Neandertal.
Son nom officielle nous vient de l’Antiquité, selon Pline l’Ancien, l’Achillée doit son nom au héros Grecque Achille qui l’aurait utilisé pour soigner ses blessures et celles de ses soldats pendant la guerre de Troie. Cela nous rappelle son nom vernaculaires « Herbes au coupures », parce qu’elle permet d‘arrêter les saignements d’une plaie.
Une version plus chrétienne donne à l’Achillée le nom d’ « Herbe de Saint-Joseph » ou « des Charpentiers » : le père du Petit Jésus s’étant blessé avec son rabot, son fils alla cueillir quelques feuilles de cette plante et les appliqua sur la blessure qui guérit.
Parmi ses nombreux nom vernaculaire, on trouve également « l’Herbe de la Saint-Jean » qui la lie au solstice d’été, à la fête Chrétienne de la Saint-Jean mais aussi à la fête païenne de Litha. Passer dans la fumée d’Achillée le soir de Litha assure une grande protection. Comme la plupart des plantes de la Saint-Jean elle était réputé protéger des esprits malfaisants.
C’est ainsi une plante protectrice, liée à la guerre, qui donne du courage, mais qui apporte aussi guérison et apaisement. C’est un vraie parapluie anti-mauvais esprits, personnes toxiques, ondes néfastes et éléctromagnétiques… Nous y voyons encore une fois le lien avec l’archétype du Guérisseur blessé.
En Chine, les tiges séchées de l’Achillée étaient utilisées comme bâtonnets au cours de l’achilléomancie. Il s’agit d’une technique divinatoire de l’antiquité chinoise vieille de plusieurs millénaires, qui repose sur l’analyse des figures obtenues avec les baguettes. Elle peut être utilisée pour interroger le Yi Jing ou « Livre des Mutations » traité de divination faisant parti des classiques chinois d’une grande importance culturelle.
Enfin, l’Achillée est réputé aider à la conservation du vin, pour cela on ajoutait des graines dans les tonneaux. Ne pourrait-elle pas remplacer les sulfites aujourd’hui ? Cela vaudrait le coup d’essayer !
• Archétype & Personnalité •
L’Achillée Millefeuille possède une dualité tout à fait intéressante : son énergétique échauffante et asséchante signe une personnalité qui purifie par le Feu et qui dissipe par l’Air, une action confirmée par ses propriétés hautement antioxydantes, antiinflammatoires, antalgiques, carminatives et antispasmodiques. En opposition, son lien élémentaire à l’Eau découle de ses propriétés circulatoires majeures, principalement en lien avec le Foie et l’Utérus, dont la stimulation permet la remise en circulation de deux des grands « réservoirs artérioveineux » du corps humain.
Sa propriété anxiolytique peut aussi être reliée à cet élément, dans l’idée de venir remettre en circulation les évènements impactant non-exprimés ou non-digérés (Origine étymologique : Dire-Gérer) et, en association avec sa composante « Air », de les dissiper.
Elle fait donc circuler pour digérer, nous nettoie et nous protège des situations et éléments toxiques qui nous auraient « polluées » et soutient notre moral pour avancer. Nous relions alors l’Achillée Millefeuille à l’Archétype du « Guérisseur blessé » : cette plante délicate et subtile fera du bien à la personne sensible qui soutient et/ou se sacrifie pour les autres et à l’individu « viscéral » en quête de bien faire, à s’en faire mal.
• Précautions & Posologie •
Précautions & Contre-Indications
- Allergie aux Astéracées et hypersensibilité aux substances actives ;
- Femme enceinte (risque abortif) et allaitante ;
- Déconseillé à l’enfant de moins de 12 ans d’après l’EMA ;
- Certaines dermatites de contacts sont rapportés (lactones sesquiterpéniques).
Formes & Posologie
- Tisane : Infusion 15 à 30 gramme par litre, suivant l’auteur et les symptômes.
- Teinture-Mère : 20 à 25 gouttes, deux à trois fois par jour pendant trois semaines.
- Gemmothérapie : // inexistante //
• Achillée Millefeuille •
SUBLIMÉE PAR ELIXIR ALCHIMIQUE
- Teinture-Mère-Miellée :
- Quintessences :
- Accord Miel-Plante : Miel de Romarin
- Pour ses vertus hépatiques et détoxifiantes
• Bibliographie & Références •
- Grand Manuel de Phytothérapie – Dr Eric Lorrain Ed. DUNOD 2019
- Plantes Médicinales – Jan Volak et Jiri Stodola Ed. GRUND 1986
- Secrets & Vertus des Plantes Médicinales – France Loisir 2012
- La Phytothérapie – Se soigner par les Plantes – Dr Jean Valnet – Vigot 2001
- Manuel de phytothérapie écoresponsable – Se soigner sans piller la planète – Dr Aline Mercan éditionTerre Vivante 2021
- L’Herbier Secret du Druide – Des plantes pour les Hommes et les Esprits – Pascal Lamour édition Ouest-France 2017 2020
- 50 plantes du Druide – Guide pratique – Dr Pascal Lamour édition Ouest-France 2021
- Agriculture – Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique – Rudolf Steiner 4e édition 1993
- Traité de gemmothérapie – la thérapeutique des bourgeons – Philippe Andrianne Ed. Amyris
- Le guide de la phytothérapie au quotidien – Karine Jacquemard Ed. Rustica
- L’Ogham Celtique ou le symbolisme des arbres, l’oracle des druides – Julie Conton Ed. Mémoire du Monde
- Oghams, écriture sacré des druides – Dianann Ed. Danaé.
- Les Arbres Sacrés des Druides – Florence Laporte Ed. Rustica
- La Fôret Comestible – pour des récoltes abondantes en toute saison – Damien Dekarz Ed. Terran 2020
- La Magie Celtiques des Arbres – oghams et mystères druidiques – Danu Forest Ed. Danaé 2021
- La Forêt Jardin – Martin Crawford Ed. Ulmer 2017
- Site internet Althea Provence – Christophe Bernard