Aigremoine Eupatoire
Agrimonia Eupatoria
«Nettoyage & Reconstruction Physique»
Carte d'identité
- Nom latin & Famille : Agrimonia Eupatoria L. – Rosacée
- Autres Noms : Thé des Bois, Eupatoire des Anciens, Eupatoire des Grecs, Herbe de Saint-Guillaume (erreur historique : Voir mot de la Troubadour).
- Affinités : Système Rénale, Articulaire, Circulatoire, Digestif & Respiratoire
- Partie Utilisée : Parties Aériennes Fleuries Fraîches
- Énergétique & Ressenti : Refroidissante & Asséchante – Doux, Astringent, légèrement Aromatique.
- Lien élémentaire : Terre – Eau
- Constituants & Principes Actifs : Huiles Essentielles (faible), Triterpène (Acide Ursolique), Flavonoïdes aux propriétés protectrices et réparatrices (Flavones et Flavonols), de nombreux Tanins dont des OPC (tanins condensés qui passent dans la circulation sanguine et travaillent aussi sur le système circulatoire) et beaucoup de Silice !
• Propriétés & Utilisation •
Protection & Tonification des tissus
L’Aigremoine Eupatoire est une belle protectrice, ses tanins permettent de resserrer les tissus abîmés et enflammés au niveau digestif et respiratoire (ORL et pulmonaire). Cette fonction est soutenue et complétée par ses Flavonoïdes qui permettent une action protectrice et anti-inflammatoire notable. Finalement, ses tannins condensés (OPC), passant dans la circulation générale, permettent aussi de soutenir la circulation veineuse et lymphatique.
Troubles ORL
- Anti-inflammatoire : Resserre les muqueuses ORL et diminue leurs inflammations. Efficace dans les angines, maux de gorges etc.
- Réparatrice : Sa grande concentration en Silice va stimuler la reconstruction des tissus abîmés, comme ceux de la gorge ou des poumons et participe à leurs adaptations mécaniques.
Troubles DIGESTIFS
- Anti-inflammatoire & antiulcéreuse : Ulcère Gastro-Duodénaux, Gastralgies, inflammations digestives, diarrhées, hémorroïdes.
- Perméabilité Intestinale : De la même façon, ses tannins vont réduire cette perméabilité intestinale qui est source d’inflammations générales et chroniques.
Troubles CIRCULATOIRES
- Insuffisance Veino-Lymphatique : Jambes lourdes, douleurs circulatoires, Ulcères Variqueux, hémorroïdes et varices en tonifiant la paroie des vaisseaux sanguins.
- Reconstruction et Protection : Favorise la reconstruction du système circulatoire et réduit la conséquence des pathologies liées à ce système : Hypertension, insuffisance veineuse etc.
Drainage & Reconstruction
L’Aigremoine Eupatoire stimule l’activité Rénale, induisant une augmentation du drainage et donc une diminution des inflammations articulaires. Aussi, sa grande concentration en Silice va permettre de réparer les tissus collagéniques articulaires (tendons, ligaments..) et la structure du système urinaire (reins, uretères, vessie…).
TROUBLES RENAUX
- Anti-inflammatoire & Diurétique : Œdème, rétention d’eau, cystites et prostatites.
- Calculs Urinaires : Aide à reconstruire les lésions dues au passage des calculs urinaires.
- Fuite Urinaires & énurésie : Traitement des fuites urinaires et nocturnes chez l’enfant et la personne âgée.
TROUBLES ARTICULAIRES
- Anti-inflammatoire : Drainage des articulations et diminution des déchets responsables de l’inflammation articulaire par stimulation des reins et de la diurèse.
- Reconstruction : Soutient la reconstruction du Collagène Articulaire : Entorses, Tendinites, Fractures, Fêlures, contusions, arthrose et arthrites.
Autres
- Cicatrisation – Application externe : Cicatrisation des plaies, des fractures et autres lésions structurelles grâce à son astringence (tannins) et à sa forte concentration en Silice.
- Hypoglycémiante : Abaisse le taux de sucre dans le sang.
- Hypotensive & Hypolipémiante : Contribue secondairement à diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.
• Utilisation & Synergie •
INFLAMMATIONS & RECONSTRUCTION
système ORL & PULMONAIRE
- Avec la Verveine Officinale, le Millepertuis et/ou le Bourgeon de Noisetier : pour soutenir notre équilibre nerveux, nous aider à prendre du recul et calmer notre tendance à nous cramer en prenant le temps de souffler (stimulant l’expectoration pulmonaire) tout en réassouplissant la structure du poumon.
- Avec le Bourgeon de Pin, le Laurier Noble, le Thym ou le Sureau Noir : pour augmenter la désinfection pulmonaire et du système ORL.
- Avec le Plantain, le Sureau Noir et la Grande Mauve : pour aider à l’apaisement des muqueuses et réduire leurs inflammations.
Système DIGESTIF
- Avec la Mélisse, la Menthe Poivrée et le Bourgeon de Figuier : pour protéger l’estomac et les conséquences des ulcérations digestives et intestinales, mais aussi pour refroidir nos ardeurs qui nous poussent dans l’angoisse et vers la compensation alimentaire ou physique.
- Avec la Marjolaine, l’Angélique, le Romarin et/ou l’Achillée Millefeuille : pour soutenir notre moral et digérer les situations qui nous impactent mais auxquelles nous devons faire face pour avancer.
- Avec l’Artichaut et/ou la Fumeterre : Pour nous nettoyer plus particulièrement et laisser derrière nous ces mêmes évènements non-digérés dans un contexte de retenu et de non lâcher-prise (constipation), équilibrant l’Aigremoine qui aura tendance à ralentir la digestion plutôt que de l’accélérer.
Système ARTICULAIRE
- Avec la Reine des Prés et le Cassissier : Pour augmenter le drainage rénal, diminuer l’inflammation et la douleur articulaire.
- Avec la Vergerette du Canada : Pour augmenter le nettoyage rénal et plus précisément de l’acide urique en partie responsable des inflammations articulaires.
- Avec le Bourgeon de Pin et le Bourgeon de Noisetier : Pour augmenter la reminéralisation des structures articulaires (ligaments, os, tendons, fascias…) suite à un traumatisme, une lésion ou un effort répété.
CIRCULATION & DRAINAGE
Système Circulatoire
- Avec le Cyprès et/ou le Bourgeon de Châtaigner : Dans un contexte de jambes lourdes pour protéger nos vaisseaux et relancer la circulation, pour décongestionner le petit bassin, quand la pesanteur et lourdeur nous gagnent physiquement.
- Avec le Bourgeon de Noisetier : Pour soutenir le Foie et les Poumons qui impactent notre circulation générale, pour soutenir le moral en parallèle et notre équilibre nerveux.
Système Rénal
- Avec le Cassissier, la Reine-des-prés et le Bourgeon de Frêne : Pour augmenter le nettoyage des reins et calmer les conséquences d’une surcharge qu’ils devraient traiter.
- Avec la Vergerette du Canada, la Sarriette, le Laurier Noble, le Thym et l’Echinacée : Pour désinfecter en prime abord le système urinaire et la vessie dans un contexte de cystite par exemple, avant d’utiliser l’Aigremoine pour en reconstruire les conséquences. Mais aussi pour relancer le rythme et avancer et pour purifier ce qui nous a encrassé.
Autres
- Avec l’Artichaut, l’Olivier et le Basilic Sacré (=Tulsi) : Pour augmenter son effet Hypolipémiant et Hypoglycémiant et soutenir certaines conditions métaboliques installées (Diabète, Hypertension…).
- En Externe – Avec la Consoude, l’Hélichryse et l’Achillée Millefeuille : Pour augmenter la vitesse de cicatrisation des plaies (Achillée et Hélichryse), des contusions et entorses (Hélichryse) et des Fractures (Consoude).
• Faire le L·I·E·N •
Notre Trinité : Science, Tradition & Spiritualité
Le Mot de l’Ostéopathe – Corps & Science
L’aigremoine Eupatoire est une magnifique plante de la protection et reconstruction assez générale. Voici le lien entre ses propriétés et fonctions :
En rapport avec ses Tannins et Flavonoïdes : Elle va resserrer les tissus qu’elle contacte (voir ses affinités dans la carte d’identité), participer à leur tonification, stimuler leur circulation et donc, relancer leurs fonctions et en réduire les conséquences (inflammations, lésions structurelles etc.).
En rapport avec sa concentration en Silice : Elle va apporter cet élément qui est nécessaire à la reconstruction physique des structures qu’elle contacte de la même façon (Voir affinité).
Plus en détail : Cette plante fera donc du bien à la personne chaude de nature : activité et expression naturellement importante, calme et impression naturellement difficile – Tout comme à la personne qui souffre d’un rythme similaire sans y être naturellement adaptée.
Ce rythme important va augmenter l’activité des Reins et des Surrénales (Sécrétion de l’Adrénaline, Noradrénaline, Cortisol et des Hormones Sexuelles qui nous permettent ce rythme soutenu) qui stimule le système sympathique (augmentation de notre activité, expression physique et mentale, concentration, travail…) et augmente notre chaleur. L’Aigremoine va alors diminuer cette chaleur en augmentant notre drainage et en reconstruisant les tissus qui ont soufferts de ce déséquilibre d’activité.
Alors, en nous refroidissant, elle nous aidera à nous calmer physiquement. Elle va grâce à cela permettre au système parasympathique (diminution de notre activité, impression physique et mentale : calme, repos, digestion, sommeil…) de s’exprimer là où il n’y avait précédemment plus la place de le faire. Ceci vient calmer la sphère pulmonaire, articulaire et digestive (Tannins et Flavonoïdes), précédemment trop stimulée jusqu’à s’enflammer.
Finalement, l’Aigremoine viendra réparer les conséquences de cette surstimulation (Silice).
Le Mot du Druide – Âme & Spiritualité
L’Aigremoine Eupatoire est une plante… Physique ! A l’inverse de l’Achillée Millefeuille ou de la Marjolaine par exemple, son action est portée « exclusivement » sur le système mécanique et physique. Ce n’est que par conséquence, que son action physique à une influence sur le mental car elle n’a pas de propriétés « nerveuses » à proprement parlé.
Grande plante des chanteurs et orateurs (ma belle Troubadour l’utilisant si fréquemment), sa personnalité est intimement liée à leurs rôles. En effet, ces personnes sont amenés dans leurs fonctions, à s’exprimer plus que naturellement et à souffrir régulièrement de cette activité parfois en excès. Elle se distingue alors à la manière de l’Herbe aux Chantres, plus connue dans cette situation, mais qu’elle saura parfaitement remplacer dans les régions qui l’abritent.
L’Aigremoine Eupatoire, une plante… du Foie ? Comme vous le découvrez ci-dessous dans son historique, elle fût accidentellement nommée et ne reflète pas son utilisation traditionnelle qui était souvent utilisée pour soutenir le Foie.
Ici, son énergétique Froide nous renseigne mieux que notre connaissance de ses principes actifs qui reflètent une compréhension limitée de son mode d’action. En refroidissant l’individu, elle participe à la balance énergétique de la digestion entre « Feu » de l’Estomac et « L’eau » du Foie : la bile.
En effet, une trop forte activité va à long terme induire une certaine « acidité » chez l’individu, acidité qui va devoir être « tamponnée » par la bile, elle-même sécrétée par le Foie.
Nous savons que la bile en excès participe à un déséquilibre de type « diarrhéique », tout comme l’excès d’acidité de l’Estomac qui l’induit. L’Aigremoine vient alors rééquilibrer cette chaleur exacerbée, permettre au Foie et à la Rate de retrouver leur équilibre « énergétique » et donc leurs fonctions globales.
Finalement, notons qu’il existe un lien anatomique étroit entre les Reins et Surrénales et ces couples digestifs : Foie/Vésicule Biliaire à droite et Estomac/Rate à gauche. De plus, le Foie, l’Estomac et les Reins sont les organes qui s’attachent sur notre diaphragme et travaillent grâce à cela dans un rythme commun. Ainsi, nous comprenons que son énergétique froide et son action sur les reins va forcément influer sur le Foie et l’Estomac.
Voici comment, à travers une plante si simple qui s’exprime surtout par une subtile énergétique, nous pouvons avoir une action de toute évidence très globale, entre système articulaire, rénale, digestif et respiratoire.
L’Aigremoine Eupatoire : La subtilité de la Structure au service de la Fonction.
Le Mot de la Troubadour – Esprit & Tradition
L’étymologie : l’histoire de l’Aigremoine est complexifiée par une erreur botanique. En effet, l’Aigremoine a été citée – à tord en confondant les propriétés d’une autre plante – comme médications visant à soigner certaines affections oculaires. Agrimonia, évoque une tâche qui se forme sur la cornée, argema en grec. Le terme a ensuite évolué jusqu’à agrimônia. Or, il s’agit d’une erreur apparue dans l’ouvrage d’un astrologue-botaniste Grec anonyme qui a été transmise au fil des siècles, si bien que l’Aigremoine peut encore apparaître comme plante associée à la décongestion des yeux. Elle est d’ailleurs parfois appelée Herbe de Saint-Guillaume à cause de cette erreur, car ce Saint était connu pour rendre la vue aux aveugles.
Une autre théorie suggère que l’Aigremoine devrait son nom à son milieu de prédilection de terres en friches : agrios «sauvage» en grec et monias le «solitaire».
Le terme d’Eupatoire est plus facile à comprendre :
On devrait ce terme au souverain Perse du Ier siècle avant JC Mithridate Eupator. On raconte que Mithridate, craignant pour sa vie et voulant acquérir une connaissance parfaite des poisons, consommait régulièrement des substances toxiques à petit doses pour développer une résistance aux tentatives d’empoisonnements. Il utilisait certaines plantes comme antidotes, qui ont hérités du nom de ce souverain, notamment l’Aigremoine Eupatoire ou l’Eupatoire à Feuille de Chanvre.
De manière plus terre à terre, Eupatoria peut également être une variation autour du grec hêpar désignant le foie, puisqu’elle était autrefois prescrite pour remédier aux troubles hépatiques. Ces deux théories se rejoignent dans le fait que le foie et les reins sont les principaux détoxifiant de poisons, le surnom Eupator serait alors tout à fait cohérant.
Utilisations traditionnelles : L’Eupatoire des Grecs était utilisée durant l’Antiquité pour les propriétés que nous lui connaissons aujourd’hui: selon Dioscoride (médecin Grec du Ier siècle après JC) elle est astringente, cicatrisante et anti-diarrhéique.
Certains textes antiques associent l’aigremoine à Zeus, à la planète Jupiter, qui est planète qui domine le foie. Il est étrange de voir que ce lien au foie ne se retrouve pas vraiment dans la littérature moderne, il paraît pourtant évident lorsqu’on s’attarde sur la personnalité de l’Aigremoine.
Au Moyen-âge, elle est mentionnée dans les écrits d’Hildegarde (célèbre Abbesse du XIIe siècle, naturaliste et médecin) qu’elle désigne comme Agrimonia, remède de la gorge et de la poitrine, ainsi que de l’estomac.
Elle est également une plante tinctoriale qui permet de donner aux laines et coton une belle couleur or.
L’Aigremoine était traditionnellement une plante protectrice, anti-venin ou encore liée au sommeil.
Durant l’Inquisition, l’Aigremoine était utilisée lors de la chasse aux sorcières : on brandissait un bouquet d’Aigremoine qui fanait si l’on pénétrait dans une maison maléfique. En magie, elle était employée dans les sorts de renvoi (renvoyer un sortilège à celui qui l’a perpétré), elle ne faisait pas seulement obstacle au maléfice mais agissait comme un bouclier-miroir. Une vieille tradition raconte que des pieds entiers d’Aigremoine cousus à l’intérieur d’un oreiller plonge le dormeur dans un sommeil profond et sans fin, tant qu’il sera en contact avec les plantes.
Enfin ses propriétés protectrices étaient également connues en Allemagne : on la mentionne souvent parmi les ingrédients du Bouquet de l’Assomption. Cette tradition alsacienne et allemande consiste à réaliser un bouquet « d’herbe » le 15 août (jour de l’Assomption de la Vierge, c’est-à-dire sa mort et son couronnement au Paradis). Ce bouquet était alors béni et servait de panacée pour toutes sortes d’affections physiques, spirituelles ou psychologiques.
• Archétype & Personnalité •
L’Aigremoine Eupatoire est une plante Froide, elle est liée aux Reins qu’elle stimule, nettoie et reconstruit. Elle travaille sur les structures de l’expression physique : la sphère Respiratoire et ORL (la voix, le chant, le sport à travers une importante stimulation respiratoire), la sphère Articulaire (particulièrement liée à l’accumulation de toxines dans les reins et à l’activité physique), la sphère Circulatoire (liée au rythme) et sur la sphère Digestive et Rénale qui vont devoir compenser cette importante activité par l’ingestion et l’intégration des ressources et leur nettoyage.
L’Aigremoine Eupatoire va donc nettoyer et reconstruire l’individu de nature chaude qui a naturellement eu tendance à s’en demander physiquement trop, souffrant de son rythme, poussé par ses responsabilités et dont la motivation dépasse toujours légèrement sa capacité de travail. Elle soutiendra aussi à la personne forcée à travailler au dessus de son rythme car de nature froide et naturellement calme.
Finalement, nous l’utiliserons tous par phase pour compenser notre rythme moderne qui a tendance à nous pousser dans nos retranchements jusqu’à nous blesser physiquement.
• Précautions & Posologie •
Précautions & Contre-Indications
- Allergie aux Rosacées et hypersensibilité aux substances actives ;
- Femme Enceinte, Allaitante et enfant de moins de 12 ans (Teinture-Mère)
- Déconseillée aux personnes sujettes à la constipation.
- Nécessite l’avis d’un médecin en cas de traitement pour la tension ou la prise d’anticoagulants.
Formes & Posologie
- Tisane : Infusion 15 à 30 gramme par litre, suivant l’auteur et les symptômes.
- Teinture-Mère : 20 à 25 gouttes, deux à trois fois par jour pendant trois semaines.
- Gemmothérapie : // inexistante //
• Aigremoine Eupatoire •
SUBLIMÉE PAR ELIXIR ALCHIMIQUE
- Forme : Teinture-Mère-Miellée – T2M Aigremoine Eupatoire
- Quintessences :
- Accord Miel-Plante : Miel de Bruyère
- Pour ses vertus diurétiques et son affinité au système rénal
• Bibliographie & Références •
- Grand Manuel de Phytothérapie – Dr Eric Lorrain Ed. DUNOD 2019
- Plantes Médicinales – Jan Volak et Jiri Stodola Ed. GRUND 1986
- Secrets & Vertus des Plantes Médicinales – France Loisir 2012
- La Phytothérapie – Se soigner par les Plantes – Dr Jean Valnet – Vigot 2001
- Manuel de phytothérapie écoresponsable – Se soigner sans piller la planète – Dr Aline Mercan éditionTerre Vivante 2021
- L’Herbier Secret du Druide – Des plantes pour les Hommes et les Esprits – Pascal Lamour édition Ouest-France 2017 2020
- 50 plantes du Druide – Guide pratique – Dr Pascal Lamour édition Ouest-France 2021
- Agriculture – Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique – Rudolf Steiner 4e édition 1993
- Traité de gemmothérapie – la thérapeutique des bourgeons – Philippe Andrianne Ed. Amyris
- Le guide de la phytothérapie au quotidien – Karine Jacquemard Ed. Rustica
- L’Ogham Celtique ou le symbolisme des arbres, l’oracle des druides – Julie Conton Ed. Mémoire du Monde
- Oghams, écriture sacré des druides – Dianann Ed. Danaé.
- Les Arbres Sacrés des Druides – Florence Laporte Ed. Rustica
- La Fôret Comestible – pour des récoltes abondantes en toute saison – Damien Dekarz Ed. Terran 2020
- La Magie Celtiques des Arbres – oghams et mystères druidiques – Danu Forest Ed. Danaé 2021
- La Forêt Jardin – Martin Crawford Ed. Ulmer 2017
- Site internet Althea Provence – Christophe Bernard