Immunité & Alimentation
Comment soutenir son immunité et ses défenses naturelles avec l’alimentation ? Adaptez votre nutrition et boostez votre système immunitaire !
Pour beaucoup, l’alimentation est « notre premier médicament » ou un « alicament ». Pour nous, la nutrition est simplement au centre de notre équilibre.
Dans le contexte actuel, nous ne pouvons nous permettre de nous alimenter pauvrement alors que nous en demandons toujours plus à notre organisme…
Vous ne voulez pas lever le pied ou vous ne le pouvez pas ? Soutenez au moins votre corps comme il vous le demande, comme il le mérite, en lui donnant les ressources que vous le poussez à utiliser quotidiennement. Aux portes de l’hiver, soutenons notre organisme en adaptant un petit peu notre alimentation !
Laisser respirer votre système immunitaire
Avant d’ajouter quelques aliments bénéfiques à notre système immunitaire, commençons par laisser respirer nos défenses naturelles.
En effet, l’accumulation d’aliments, de compléments alimentaires ou toutes autres choses qui sont bonnes pour nous, reste une accumulation !
L’équilibre est une histoire de justesse et de respect, pas une histoire d’addition et de soustraction. Si vous consommez des aliments ou autres éléments « positifs » pour votre système immunitaire, sans mettre de côté l’alimentation inflammatoire qui épuise votre immunité, cela ne sera pas efficace.
Ostéopathe à l’origine de la trinité du L·I·E·N (Ostéopathie, alimentation, phytothérapie), j’aimerais vous rappeler que tout ce qui est nécessaire à notre équilibre est déjà présent dans notre corps. Pour conserver cet équilibre, il faudrait simplement commencer par lui laisser réaliser son travail d’équilibre homéostasique.
Pour ce faire, on essaie de supprimer ce à quoi il doit réagir quotidiennement, surchargeant ses fonctions (dont immunitaires) et induisant à terme une surcharge.
Les premiers aliments que je mettrais de côté pour laisser respirer le système immunitaire :
- Les produits laitiers : Oui tous. vache, brebis etc. n’est pas la question. Les produits laitiers sont fait à partir de LAIT = une ressource exceptionnelle qui renferme de nombreuses informations liées à l’animal qui le sécrète, dont l’alimentation, le stress et le traitement général en fait varier la composition.
En vue de l’origine souvent industrielle du lait utilisé, nous pouvons imaginer l’impacte de leurs traitements (stress, antibiotiques, hormones de croissances…) sur ce que nous pouvons ingérer et… ne pas digérer. Ils rajoutent du travail à notre foie et intestin, au centre de notre immunité et réactions allergiques. - Les sucres transformés : C’est une évidence. Inflammatoires pour nos tissus et organes immunitaires, consommer des sucres transformés va à la fois impacter une grande quantité de nos fonctions (=fatigue) et induire un travail excessif de notre intestin grêle (80% de nos « sécrétions immunitaires ») à force de « mauvaises fermentations ». Nous parlons aussi plus bas de l’impacte de cette alimentation sur notre microbiote, très important à notre équilibre immunitaire.
Notre système immunitaire va alors concentrer son travail localement sur notre système digestif et sera moins disponible pour les régions où rentrent naturellement les souches pathogènes comme nos voies respiratoires. Finalement, les sucres transformés participent aux déséquilibres de nos sécrétion de cortisol et induisent une faiblesse immunitaire chronique, ce que nous développons dans nos autres articles dédiés à l’immunité.- Sucres transformés : Boissons sucrées, gâteaux, biscuits, pain, pâte et ce qui est transformé à haute pression et température (=tout ce qui est industriel?)…
- Les associations sources de fermentation : Ceci est plus spécifique, mais au vue de l’alimentation générale moderne, cela devient important de le signaler.
Quand les sucres ralentissent durant la digestion, souvent mis en attentes durant la digestion des lipides et protéines, ils vont fermenter.
Cette fermentation dite « alcoolique » induit dans le temps des inflammations intestinales, une dégradation de la qualité de notre flore intestinale et de nombreuses conséquences : ballonnements, fatigue, sensibilité immunitaire, réactions allergiques…- Evitez de cumuler sucres et lipides ou protéines dans le même repas : mangez vos fruits à distance des repas par exemple.
- Nous déconseillons le classique « entrée / plat / dessert » : mangez varié sur la semaine ! Pas forcément dans chaque assiette, trois fois par repas et par jour.
- Privilégiez les produits à base de levain plutôt que de levure : le levain crée de la fermentation lactique, bénéfique à notre intérieur. La levure crée de la fermentation alcoolique, irritante pour notre intérieur. D’ailleurs la levure est plus « agressive » que le levain en panification : si votre boulanger met un peu de levure dans son « pain au levain », la levure prendra le dessus. Donc sourcez bien votre pain si vous en consommez !
C’est un point essentiel que beaucoup ne respectent pas, à l’origine de nombreux échecs thérapeutiques. On vous en parle aussi dans notre article sur la cure de détox du foie ! Par exemple : prendre des anti-inflammatoire sans supprimer l’origine de cette inflammation n’est pas pertinent à mon sens.
Renforcer son immunité avec l'alimentation
L’alimentation est notre premier médicament pour toutes ces raisons. Elle est à l’origine des ressources disponibles pour notre organisme. Cependant, nous ne dépensons moins de calories que nous en ingérons et surtout, nous n’ingérons pas souvent les éléments que nous dépensons.
Une des grandes origines des faiblesses immunitaires, qui permettent aux virus et bactéries de s’installer, est notre stress, notre fatigue chronique et notre alimentation évidemment. Nous ingérons énormément de glucides, lipides et protéines, mais trop peu de minéraux, oligo-éléments et vitamines. C’est dommage quand on sait que ces éléments sont bien plus essentiels à court terme pour le maintien de notre équilibre.
C’est pour cela que Elixir Alchimique vous propose des produits riches en ces éléments essentiels grâce à leurs compositions uniques.
• Augmenter son apport en vitamine C •
Pour aider notre organisme à rester actif et en forme !! La vitamine C est un anti-oxydant majeur donc qui combat le stress oxydatif qui agresse nos cellules et retenti directement sur notre ADN. C’est aussi un élément qui va favoriser le soutien mécanique de nos cellules (structure de soutien). La vitamine C est une bonne base de pour soutenir notre immunité.
Aliments frais naturellement riche en vitamine C :
- Les agrumes : citron, mandarines, clémentines…
- Les fruits cultivés et sauvages : kiwi, arbouses, argouses, cenelles, églantines, jujubes…
- Les légumes et aromates : persil, poivron rouge cru, potimarron, poireaux perpétuels…
- Les plantes comestibles et médicinales : bourgeons de pin, cassis, plantain…
Dans des conditions normales, l’alimentation suffit à nos apports journaliers en vitamine C.
Il n’est donc pas nécessaire de consommer des compléments isolés (gélules etc.) si vos aliments sont frais et vivants !
Vous y faites déjà attention mais vous avez des carences ? Nous vous parlons plus bas des troubles de l’absorbions et de la porosité intestinale qui pourraient l’expliquer.
• Augmenter son apport en fer •
Le fer est l’élément essentiel à notre oxygénation sanguine, il participe à la formation des globules rouges et de notre hémoglobine. C’est donc la base d’un organisme en forme, puisqu’il est avant tout dépendant de son oxygénation générale !
Aliments qui contiennent naturellement du fer :
- Les protéines animales : viandes, abats et fruits de mer (huitres+) => Attention à l’origine !
- Les légumineuses et épices : lentilles noires (+), gingembre, curcuma, menthe poivrée…
- Les fruits à coques et oléagineux : amandes, noix de cajou, les cerneaux de noix…
- Les fruits sec : abricots secs, baies de goji, noix de coco, mûres blanches…
Pensez local, non transformé et attention à la qualité plutôt qu’à la quantité !
Le saviez-vous ? En tant que Français, partiellement descendant des Gaulois, nous mangions énormément… de Lentilles !
Conséquence génétique : une sensibilité à l’hémochromatose qui est une maladie génétique, une des plus courante en France, qui par « sur-absorbions » de Fer au niveau du duodénum (segment profond de l’intestin grêle), va entraîner un excès de stockage de fer dans le foie qui une fois saturé, peut induire des troubles importants…
• Augmenter son apport en magnésium •
Le magnésium est un élément très important dans le métabolisme du calcium et du potassium qui sont à la fois des éléments en lien avec tout notre système osseux, dentaire… Mais aussi en relation avec nos glandes parathyroïdes (métabolisme phosphocalcique) qui travaillent aussi avec des hormones comme les œstrogènes.
Oui, les femmes ménopausées ou qui subissent un dérèglement hormonal n’ont pas une tendance à l’ostéoporose pour rien !
Finalement c’est un élément clé du fonctionnement du système nerveux et des muscles…
Aliments naturellement riches en magnésium :
- Aliments riches en bons gras : oléagineux, le cacao cru, les poissons gras…
- Les fruits secs, les légumineuses et graines : pois chiches, graines de courge, amandes…
- Les mollusques et fruits de mer en général.
- Les plantes médicinales et les plantes sauvages comestibles : Mauve sylvestre, plantes adaptogènes (tulsi), aubépine, artichaut, chénopode blanc, menthe poivrée, ortie…
Je pense que vous réalisez comme les aliments qui contiennent des vitamines et minéraux sont redondant. C’est normal, chaque aliment frais est naturellement équilibré et riche en vitamines et minéraux… Un régime à base d’aliments simples et dans des proportions normales, permet d’avoir un système digestif efficace et capable de se suffire de ces simples aliments pour rester en forme et de soutenir nos défenses naturelles.
• Augmenter son apport en probiotique naturels •
Pour aider notre microbiote à s’équilibrer naturellement, nous lui donnons des bactéries qui le nourrissent ou plutôt qui l’enrichissent, pour être plus diversifié et donc avoir plus de ressources pour combattre les intrus et soutenir notre immunité et nos défenses naturelles.
- Les probiotiques : ce sont des bactéries semblables à notre microbiote mais d’origine extérieur, ils vont participer à la diversification de notre flore personnelle.
- Les prébiotiques : éléments de source minérale ou issu des végétaux (fibres par exemple) qui nourrissent notre flore intestinale et nos probiotiques, très intéressant pour l’immunité.
Aliments naturellement riches en probiotiques et prébiotiques :
- Probiotiques : Kéfir, Kombucha, aliments lactofermentés (choucroute), kimchi…
- Prébiotiques : Bourgeon de Noyer (+), Racines de Chicorée Sauvage, artichaut, ail…
Ici, la cure ou consommation régulière de bourgeon de noyer est idéale à mon sens. Elle accompagne une alimentation variée en tous ces éléments et favorise à la fois le développement, la croissance et l’implantation d’une bonne flore intestinale en plus d’avoir un effet désinfectant sur nos bactéries indésirables.
La gemmothérapie de l’immunité pour cette raison avec le bourgeon de pin pour d’autres et une alternance idéale avec le bourgeon de cassis pour vos défenses immunitaires !
Pour résumer : végétalisez
C’est la base des éléments nécessaires à votre système immunitaire : minéraux, vitamines, oligo-éléments… Donc des aliments vivants, non dégradés, non transformés et cuits tout en douceur… Des aliments pleins de vie. Et puisque nous sommes ce que nous mangeons, soyons vivant c’est plus sympa !
L’idée du « super aliment »
C’est un nouveau concept super sympa : « les supers aliments ». Ils sont supers parce qu’ils contiennent des vitamines et minéraux et en grande quantité !!!
Euh… Pardon mais ceux mis en avant ne sont souvent pas les plus chargés en éléments intéressants, ils sont simplement aussi chargés que les autres mais plus intéressants à vous vendre j’imagine. Les plantes comestibles et médicinales sont disponibles, gratuites et sont vraiment « supers » pour le coup.
Chez nous pendant l’automne et l’hiver c’est kéfir ou kombucha « basilic sacré + églantines » ou « bourgeons de pin + arbouses », avec une petite cure de salades de plantes sauvages et médicinales (menthe, mauve tulsi, persil…) et comme le reste de l’année : des oléagineux et fruits frais ou séchés (<42°C) de notre production. Devinez, on travail dans le froid et parfois sous la pluie, on a les mains sales toute la journée mais… On tombe pas malade ! Incroyable…
Carences nutritionnelles
Vous avez une alimentation variée et saine mais votre état nécessite de prendre des compléments alimentaires ? Et si vous soufriez plutôt d’un défaut d’absorbions des éléments dont vous manquez? Peut-être trainez vous une inflammation intestinale de fond à l’origine d’une perméabilité intestinale ?
C’est très important de comprendre qu’ingérer des aliments c’est une chose, être capable de les intégrer pleinement s’en est une autre.
Il est déjà difficile de se nourrir d’aliments vivants et donc « pas vides » de ce qu’ils sont supposés contenir, si en plus nous n’en absorbons qu’une partie…
Chaque macronutriment (lipide, glucide, protide) et micronutriments (vitamines, minéraux…) sont absorbés à un endroit différent de l’intestin. En fonction de l’état des membranes de ces segments d’absorbions, certains éléments pourraient ne pas être correctement absorbés et donc, votre organisme n’en profitera pas.
Je le répète encore : Prenez soin de votre intestin, de ses muqueuses et de flore intestinale et évitez les aliments qui participent à son inflammation.
J’en profite pour préciser que tout est déjà dans la nature (si bien faite) : les compléments alimentaires isolés (gélules de fer, magnésium….) n’auront pas la capacité d’apporter les éléments nécessaires en plus d’équilibrer les conflits à l’origine de cette carence. Par contre, les plantes médicinales le peuvent grâce à leurs actions globales et naturellement équilibrées : travaillez à la source !
• DES PLANTES POUR LES VITAMINES ET MINERAUX •
Vous l’aurez comprit, les plantes médicinales et comestibles sauvages ou cultivées sont très intéressantes pour notre système immunitaire. En plus d’avoir de nombreuses plantes qui soutiennent le système immunitaire (voir notre article dédié à la phytothérapie de l’immunité), beaucoup sont naturellement très riches en vitamines et minéraux !
Les plantes médicinales très riches en vitamines et minéraux :
- Menthe poivrée :
- Vitamine : B9 (55%), C (28,5%), E (41,67%)
- Minéraux : Manganèse (57.5%), Fer (60.57%) ) – à consommer à distance des autres aliments ou médicaments contenant du fer pour en favoriser l’absorbions.
- Bourgeon de Pin :
- Vitamine : C (++) en plus de soutenir os défenses naturelles !
- Minéraux : Calcium, Magnésium, Phosphore principalement
- Plantain :
- Vitamines : A, B, C, K
- Minéraux : Silicium, Calcium, Fer, Potassium, Sélénium, Zinc, Manganèse…
- Ortie :
- Vitamines : A et C principalement
- Minéraux (20%!) : Fer, Calcium, Potassium, Magnésium, silice, phosphore, zinc…
Une petite salade quotidienne de plantes sauvages et fraîches et c’est repartie ! 🙂
PS : nos produits sont extraits à froid et récoltés à l’instant idéal pour contenir tout cela !
Les pourcentages affichées sont les Valeurs Nutritionnelles Recommandées (VNR) pour 100 grammes de plante. Elles sont indiquées quand nous avons une source fiable à disposition.
Booster son immunité avec la phytothérapie
Finalement, nous vous parlons de la phytothérapie de l’immunité et les plantes médicinales incontournables de ce système dans un article dédié. Dans un premier temps, sachez simplement que concernant le système immunitaire, les plantes médicinales à notre sens… C’est la base !
Voici un aperçu des différents types de plantes médicinales qui sont reliés au système immunitaire :
Plantes médicinales majeures de l’immunité
Il existe de nombreuses plantes de l’immunité mais certaines ont déjà acquis leurs lettres de noblesse dans la pratique et à une époque de l’histoire ou tomber malade pouvait signifier… Mourir. Voici celles qui ont traversées les âges et dont les propriétés scientifiques ont largement été validées à notre époque.
- Une plante capable de booster l’immunité : Echinacée Pourpre (Echinacea Purpurea) – Stimule et boost l’immunité acquise ET innée !
- Une synergie ancestrale encore utilisée : Echinacée + Sureau Noir – Un couple parfait pour contre-attaquer en période de siège intérieur.
- Des plantes pour prévenir plutôt que guérir : Gemmothérapie de bourgeons de pin, Thym, Origan… Tant que plantes capables de renforcer nos défenses.
- Gemmothérapie et défenses immunitaire : Bourgeon de Noyer pour votre flore intestinale, bourgeons de cassis et vigne pour vos inflammations viscérales.
- Grande plante des allergies : Plantain lancéolé (plantago lanceolata), un incontournable en période d’allergie.
- Grande plante des virus à ADN : Cyprès (cupressus sempervirens) – il a « battu » les antiviraux de références pendant plusieurs études !
Plantes médicinales secondaires de l’immunité
Finalement, certaines plantes ne sont pas centrées sur le système immunitaire mais le stimulent malgré tout. Elles sont utilisées efficacement en fonction du contexte, qui lui, pourrait participer à vous rendre malade pour d’autres raisons (fatigue, mauvais sommeil, stress…) :
- Des plantes « immunitaires » contre la fatigue : Ashwagandha et Basilic Sacré (nos deux adaptogènes de références) et Gemmothérapie de bourgeons de Pin !
- Des plantes « immunitaires » contre le stress : Lavande vraie, Basilic Sacré Tulsi…
- Des plantes « immunitaires » qui désinfectent l’intestin : Origan, Sauge officinale, Laurier Noble…
• Chroniques Æ : Articles reliés à l'immunité •
• IMPORTANT •
L’ensemble des informations fournies sur ce site et sur l’ensemble de nos fiches produits sont entièrement à visées informatives.
Elles sont tirées de nos ouvrages de références, de nos études et de notre bibliographie.
L’ensemble des informations présentes sur ce site ne se substituent pas à une consultation médicale ou à l’avis de votre médecin,
ne fait pas foi de prescription et ne sauraient engager notre responsabilité.