phytothérapie holistique
Qu’est-ce que la phytothérapie holistique ?
La phytothérapie holistique est une approche tirée de la Phyt’Ostéo que nous développons chez Elixir Alchimique. Nous intégrons les différents courants et principes traditionnels à ceux de la phytothérapie contemporaine pour proposer une vision globale de la phytothérapie.
La phytothérapie moderne base son raisonnement sur les principes actifs : des molécules qui agissent par liaison aux récepteurs membranaires de nos tissus.
A force de recherches, la phytothérapie isole certains principes actifs et leurs attribues un effet physiologique.
Cependant, c’est l’ensemble des principes actifs et non-actifs qui permettent de produire un effet entièrement équilibré et donc : réellement physiologique.
En effet, une plante médicinale compte plus de 350 composants et le fait que nous n’ayons pas la capacité d’en comprendre la subtile synergie naturelle et globale ne justifie pas leurs inutilités. A l’inverse, leurs simples présences justifie leurs utilités puisqu’à notre sens, tout à sa raison d’être dans la nature.
La phytothérapie traditionnelle base son raisonnement sur l’expérience pratique, elle est donc une source empirique. Cependant, l’utilisation des plantes médicinales à cette époque transportait des enjeux largement plus important : parfois c’était question de vie ou de mort.
Dans ce contexte, moins de jugement, plus de nécessité… Ce qui permit l’accumulation de connaissances assez pertinentes pour traverser les âges.
En effet, nous parlons d’une période de l’histoire où certaines personnes vivaient au creux de la nature, à son contacte permanent jusqu’à en comprendre certaines évidences. Peut-être qu’à l’époque, certains côtoyaient assez les plantes pour les connaitre et les utiliser de façon évidente.
La phytothérapie holistique base alors son raisonnement sur les principes suivants : les connaissances qui ont fait leurs preuves ne devraient pas être perdues et méritent d’être réinterprétées au service de leurs compréhensions et de l’utilisation qu’elles permettent – les connaissances actuelles sont considérées comme des preuves et méritent d’être intégrées aux connaissances empiriques passées.
Cependant, additionner deux conceptions différentes n’en facilite pas la compréhension. Elixir Alchimique vous propose alors une vision différente, basée sur une réflexion unificatrice, pour faciliter la compréhension des plantes médicinales et préciser leur utilisation.
Finalement et surtout, la phytothérapie holistique ne se résume pas à équilibrer un symptôme, mais rééquilibre la personne dans sa globalité.
Pour cette raison, nous considérons aussi la plante dans sa globalité, pour accorder une plante médicinale avec une personne, plutôt qu’avec un symptôme.
Phytothérapie Holistique : Origine
En tant qu’ostéopathe, c’est une évidence de devoir déterminer la cause, ou l’origine primaire, d’un déséquilibre pour pouvoir le prendre en charge correctement et permettre à l’organisme de le résoudre et de l’ancrer durablement.
Alors, à force de diagnostics ostéopathiques, c’est devenu mon travail de partager à mes patients les liens physiologiques à l’origine de leurs maux pour les rendre plus autonomes dans leur bien-être. Aujourd’hui, il me semble important d’appliquer cette évidence à la phytothérapie.
De nombreux déséquilibres différents peuvent induire une problématique similaire, pourtant leurs origines, leurs mécanismes de mise en place et donc leurs prises en charges, devront être différents. Notre accompagnement en ostéopathie dépend alors de notre capacité à concevoir l’autre comme un tout et de considérer l’ensemble des paramètres à l’origine d’un déséquilibre pour permettre d’en traiter l’origine.
Ce constat m’a alors poussé à développer la Phytothérapie Holistique à travers :
- Phyt’Ostéo : Approfondir et préciser le diagnostique en phytothérapie grâce à nos connaissances théoriques et palpatoires pour en augmenter la précision et donc l’efficacité. C’est pour votre bonne compréhension que nos fiches produits sont aussi détaillées !
- Elixir Alchimique : Proposer la plante adaptée à la situation et à l’individu est essentiel, mais inutile si les préparations proposées ne sont pas réalisées dans les conditions nécessaires à leurs efficacités. Alors, nous nous engageons à produire des élixirs de la plus haute qualité et dans la plus belle énergie !
Prise en charge globale
La phytothérapie aussi peut être appliquée de façon holistique, il suffit de considérer l’humain dans sa globalité et de ne pas le résumer à un simple symptôme.
Cependant, la notion de globalité ne devrait peut-être pas s’arrêter aux quelques paramètres que nous considérons actuellement : les signes cliniques.
En effet, certains paramètres sont actuellement au centre de notre réflexion et d’autres semblent mis de côté par manque de sens.
Pourtant, nous avons aujourd’hui accès à de nombreuses connaissances venues de nombreux et différents domaines… Différents ?
Est ce que nos connaissances en physiologie ne devraient elles pas prendre en considération les domaines qui peuvent en faire varier les paramètres ?
Si nous accompagnons un être vivant unique, il mérite peut être que nous prenions en considération l’ensemble de ce qu’il est, pour l’accompagner entièrement.
Car personnellement, soutenir le segment d’une personne ne me semble absolument pas cohérent, surtout quand ce segment est dépendant du système global dans lequel il s’inscrit. Voici quelques un des paramètres qui méritent, à notre sens, d’être considérés pour permettre un conseil en phytothérapie cohérent :
Symptômes & Signes cliniques
Les signes cliniques et les symptômes sont les premiers paramètres pris en considérations, car ce sont ceux qui, en général, poussent l’individu à se questionner sur sa santé et les solutions qui l’accompagne.
- Les symptômes sont ressentis par le patient, ils sont donc subjectifs mais permettent le départ du schéma thérapeutique.
Ils sont très importants et parfois sous-estimés, car ce que ressent le patient est au centre du soin, une réalité parfois malheureusement négligée. - Les signes cliniques sont mis en avant par les professionnels de santés suite aux tests et examens qu’ils effectuent. Ces signes sont objectifs, reproductibles et permettent de poser un diagnostic qui dépend alors du ou des professionnels impliqués. C’est d’après ce diagnostic que les solutions seront proposées.
Ces paramètres définissent les plantes qui peuvent être utilisées, en fonction de leurs propriétés et des recherches cliniques effectuées en amont.
Ils sont actuellement, parfois les seuls paramètres pris en considérations dans le schéma thérapeutique de l’individu.
Parcours & Situations Personnelles
Le parcours de l’individu et la situation dans laquelle il évolue, sont indissociables des symptômes et signes cliniques car ils sont, d’une façon ou d’une autre, à l’origine de leur mise en place. En Phyt’Ostéo et en phytothérapie holistique, nous prenons le temps de comprendre ce parcours et la situation durant laquelle les symptômes sont apparus, pour comprendre les paramètres qui ont pu participer à cette mise en place.
- Le parcours de l’individu défini ce qu’il a vécu avant et durant la mise en place de ses symptômes et signes cliniques.
- La situation personnelle défini ce que vit l’individu depuis la mise en place de ses symptômes, c’est le prolongement direct de son parcours.
- Ce qu’a vécu l’individu est intéressant, comment l’a vécu cet individu est essentiel. Notre physiologie s’exprime en fonction de comment nous vivons nos expériences, c’est ce qui nous distingue les uns des autres : un traumatisme ne dépend pas d’un évènement mais de comment cet évènement a été vécu.
- Le rôle d’un Phyt’Ostéopathe, sera alors d’utiliser l’ensemble de ces connaissances et des informations fournies par ses tests palpatoires, pour comprendre comment ce parcours a impacté la personne qu’il accompagne, quels sont les mécanismes physiologiques et biomécaniques que cela implique et donc, d’accompagner cette personne par la phytothérapie en proposant des plantes qui soutiennent l’origine primaire de son déséquilibre physiologique.
Ces paramètres sont au centre de notre réflexion en Phyt’Ostéo et en phytothérapie holistique, ils nécessitent une consultation assez profonde pour prendre le temps d’écouter l’individu que l’on accompagne jusqu’à en comprendre son tempérament physiologique et comment il n’a pas pu s’adapter à son parcours positivement. Les mécanismes compensatoires ne peuvent durer indéfiniment, à nous de comprendre l’origine de cette décompensation et ce qu’elle induit.
Saisons & Cyclicité
L’équilibre se cultive (oui lui aussi !) dans le temps, nous devons accepter que chaque chose peut être bénéfique ou nocive en fonction du moment.
Soutenir l’équilibre du corps dont les mécanismes sont cycliques nécessite de considérer l’ensemble des cycles qui participent à sa régulation.
Si notre organisme s’exprime différemment à midi ou à minuit, il en est de même durant les différentes saisons :
- Chaque saison transporte ses propres enjeux, contraintes et paramètres. Notre corps doit s’y adapter pour maintenir son équilibre : la santé.
- L’été et l’hiver sont des saisons d’apogées, elles sont un extrême auquel le corps répond et durant lesquelles les fluctuations sont diminuées.
- Le Printemps et l’Automne sont des saisons de périgées, elles remettent en mouvement les fluctuations du corps, un bon moment pour se nettoyer.
Ce paramètre domine les précédents car il ne dépend pas de nous, nous dépendons de lui. C’est donc un paramètre à prendre en considération et qui précisera une plante par rapport à une autre ou un axe d’accompagnement spécifique.
Il en existe largement d’autres : notre rythme journalier et tout autre cycle dans lequel nous nous inscrivons. Leur considération dépendra alors de votre capacité, ou du professionnel qui vous accompagne, à les intégrer dans une réflexion physiologique globale.
SOUTENIR OU COMPLÉTER
C’est la dynamique de l’individu qui définie l’axe que nous devons soutenir. En effet, nous pouvons fournir à un corps physique ce qu’il demande, si son esprit ou système nerveux central n’est pas focalisé sur la même recherche, les résultats seront probablement décevant car il est le chef de file de notre homéostasie.
Cette notion définie quels sont vos objectifs à travers l’utilisation de la phytothérapie : Soutenir ce que vous êtes ou vous Compléter par ce que vous n’êtes pas.
Ce choix dépend du contexte dans lequel vous évoluez, de votre phase de vie et du cycle d’adaptation dans lequel elle s’inscrit : ce choix vous appartient.
- Se soutenir : le contexte pèse sur ma personnalité, je choisi des plantes qui me correspondent pour soutenir ce que je suis.
- Se compléter : ma personnalité me limite et j’aimerais être plus équilibré, je choisi des plantes qui me complètent pour soutenir ce que je ne suis pas.
Schéma global de l’individu et de la plante : Archétype & Tempéraments
Parce que l’accumulation de ces paramètres est complexe, et que l’addition de ces paramètres ne doit pas être au dépend de la cohérence du tout, nous avons choisi de développer de nouvelles notions pour faciliter la compréhension de la phytothérapie holistique : les Archétypes et Tempéraments.
Pour permettre à l’inconscient collectif de comprendre cette accumulation de données, qui sont à la fois techniques et nombreuses, nous profitons de notre passion pour ces différents domaines que nous mettons en synergie pour vous proposer une classification nouvelle qui les englobe tous.
Alors, nous travaillons chaque jour pour préciser l’utilisation de chaque plante médicinale et quels sont leurs intérêts spécifiques en fonction de votre personnalité, de la situation dans laquelle elle s’inscrit, des saisons et bien sûr, en intégrant premièrement les bases scientifiques et cliniques contemporaines.
Ces notions sont encore en développement sur notre site Elixir Alchimique, vous pourrez en voir quelques ébauches sur nos fiches produits à cet instant mais si notre conception de la phytothérapie holistique vous touche et que vous aimeriez en apprendre plus sur notre modèle : visitez nos formations !
Archétypes & Tempéraments : toute une personnalité
Pour faciliter la compréhension et l’utilisation de la phytothérapie, Elixir Alchimique développe une classification différente, en considérant la plante comme un être vivant entier et unique. Si nous ne pouvons pas résumer une personne à l’addition de ses sous-parties, il en est de même pour les plantes.
Nous vous proposons de redécouvrir la phytothérapie en considérant la plante comme un ami, qui saura vous soutenir en fonction de ce que vous vivez mais surtout, en fonction de comment vous le vivez, à travers notre conception contemporaine de la phytothérapie holistique.
Nous distinguons alors les notions d’Archétypes et de Tempéraments pour vous orienter plus efficacement et préciser les plantes qui vous correspondent.
ARCHÉTYPE
La notion d’Archétype définie un type de personnalité et ce qu’elle implique physiologiquement : notre organisme est similaire mais la façon dont notre physiologie s’exprime est personnelle, elle dépend de notre parcours génétique et individuel, de notre environnement et du contexte dans lequel nous évoluons.
l’Archétype est alors directement en lien avec le contexte dans lequel nous nous impliquons naturellement.
Trouvez votre archétype et découvrez les plantes qui vous correspondent.
TEMPÉRAMENT
La notion de Tempérament précise votre archétype, c’est la façon dont votre personnalité s’exprime et sur quelle dynamique physiologique : deux personnalités similaires exposées à la même situation peuvent par exemple s’exprimer « nerveusement » ou « viscéralement », induisant des maux différents.
Le tempérament est alors la façon dont nous allons réagir face aux situations qu’induisent notre Archétype.
Trouvez votre tempérament et précisez les plantes qui vous correspondent.
Énergétique des plantes médicinales
En phytothérapie traditionnelle, les plantes médicinales sont aussi classées par énergétique, c’est à dire en fonction de leurs impactes physiologiques. C’est une notion importance puisque c’est l’état d’un tissu qui détermine le type de plante nécessaire pour en équilibrer la fonction :
- Plantes chaudes : plantes qui stimulent un tissu pour en soutenir la fonction. Pour aller plus loin on distingue alors en fonction de l’état des tissus :
- Les plantes échauffantes : stimule le réchauffement de l’organisme et attire du sang dans les tissus pour en stimuler la fonction ;
- Les plantes asséchantes : stimule et remet en circulation les stagnations liquidiennes à l’origine de la condition humide d’un tissu ;
- Plantes froides : plantes qui tempèrent un tissu pour en soutenir la fonction. Pour aller plus loin on distingue alors en fonction de l’état des tissus :
- Les plantes refroidissantes : tempère le réchauffement de l’organisme et dissipe la congestion sanguine à l’origine de son inflammation ;
- Les plantes humidifiantes : apporte de l’humidité aux tissus qui souffrent d’un assèchement, consécutivement à une inflammation ou irritation ;
Finalement, l’ensemble de ces paramètres (chaud, froid, humide, sec) sont le résultat de l’état de tension du tissu et de l’origine de son déséquilibre.
En utilisant une plante médicinale à l’énergétique complémentaire de l’état du tissu a équilibrer, nous équilibrons aussi son état de tension (hypo/hyper).
Cependant, cette notion est difficilement applicable par un amateur mais peut être très intéressante pour un professionnel. En effet, pour rééquilibrer un tissu en fonction de son état, il faudrait déjà avoir les connaissances pour définir l’état en question et y accorder la plante adéquat en fonction des autres paramètres.
Ce classement énergétique est une variation, certains distinguent les plantes humides et sèches dans une catégorie à part, d’autres en ajoutent de nouvelles.
En Phyt’Ostéopathie et chez Elixir Alchimique, cette notion traditionnelle est intégrée à notre conception globale d’Archétype et de Tempérament.
Phytothérapie Holistique & Développement Personnel
Finalement, la pratique de la phytothérapie holistique est aussi source de développement personnel.
En effet, à travers notre parcours en phytothérapie nous découvrons les plantes qui nous correspondent et en comprenant à quel type de tempérament et de personnalité elles correspondent, vous vous découvrez parfois à travers elles.
Vous pouvez alors décider de vous découvrir en utilisant différentes plantes qui sont utiles pour une même problématique, mais dans un contexte et une origine différentes. Vous découvrirez alors que certaines plantes vous font plus de bien que ce que vous l’imaginiez et donc, que vous n’étiez pas conscient de l’ensemble des mécanismes qui étaient en mouvement chez vous à cet instant.
Une fois que vous connaissez les plantes qui vous correspondent en fonction des situations que vous vivez et au rythme des saisons que vous traversez, la vie devient clairement plus simple. Nous revivons cycliquement les mêmes situations, trouver l’ami qui saura soutenir vos faiblesses et sensibilités dans chacune de ces situations permet alors d’en profiter plutôt que de les subir.
Ce que nous pouvons retenir
- La phytothérapie holistique accompagne un individu et non un symptôme.
- La phytothérapie holistique prend en considération l’ensemble des paramètres qui peuvent participer à la mise en place d’un déséquilibre.
- Les données traditionnelles empiriques et les données contemporaines scientifiques méritent d’être unifiées dans une conception globale et unique.
- Phyt’Ostéo, tout comme l’ostéopathie, travail pour conserver l’équilibre qui permet la santé et tente de participer à la compréhension générale de la phytothérapie pour que chacun puisse se comprendre et se respecter.
- Pour que ces notions complexes puissent être perçues par tous, nous proposons une réflexion et classification différente : les Archétypes et Tempéraments.
• Chroniques Æ : Nos autres Articles •
• IMPORTANT •
L’ensemble des informations fournies sur ce site et sur l’ensemble de nos fiches produits sont entièrement à visées informatives.
Elles sont tirées de nos ouvrages de références, de nos études et de notre bibliographie.
L’ensemble des informations présentes sur ce site ne se substituent pas à une consultation médicale ou à l’avis de votre médecin,
ne fait pas foi de prescription et ne sauraient engager notre responsabilité.