Plantes médicinales : Approche holistique
Qu’est ce que la phytothérapie holistique ?
La phytothérapie holistique est l’utilisation de la phytothérapie sur une base de réflexion holistique : prendre en considération l’ensemble des paramètres que nous pouvons intégrer à une analyse globale, pour en approfondir la précision et donc, en augmenter l’efficacité.
En effet, les plantes médicinales sont une aide précieuse pour soutenir notre organisme et favoriser l’équilibre à l’origine de notre santé. Cependant, savoir quelle plante utiliser dans quelle situation nécessite de nombreuses connaissances et encore, différents avis se confrontent autour de visions contradictoires.
Nous avons alors considéré l’ensemble de données que nous pouvions recueillir pour concevoir les plantes médicinales comme un ami : un être vivant capable de nous soutenir dans les moments difficiles que notre personnalité et notre parcours ne nous a pas permit d’accepter naturellement et donc, de s’y adapter.
Cependant, à chaque problème sa solution : Nous ne faisons pas appel à tous nos amis à chaque instant, bien l’inverse : nous savons que telle personne possède tel ou tel point fort, qu’elle est naturellement apte à nous soutenir dans une situation bien précise, là où un autre ami pourrait même l’empirer.
Pourtant, nous ne faisons pas une liste des points fort et faible de nos amis, ils ne sont pas l’addition ou la soustraction de ce que nous connaissons d’eux : nous les considérons globalement et cela se fait naturellement grâce au temps que nous avons partagé avec eux, et l’expérience que nous en avons tiré.
Découvrez alors une approche différente de l’utilisation des plantes médicinales et considérons la plante comme un être vivant entier et unique, dont l’évolution à façonnée le caractère et les avantages et inconvénients qui l’accompagne. Découvrez la phytothérapie holistique !
Plante médicinale : toute une personnalité
L’utilisation des plantes médicinales est ancestrale et mérite d’être revalorisée à travers l’ensemble de nos connaissances disponibles. Pour cela, nous pouvons réapprendre à considérer le monde végétal différemment : des êtres vivants à part entière, empreints de vitalité et de personnalité, tout comme nous.
Considérons la plante comme un individu : Nous sommes tous de la même espèce (humaine) et notre physiologie est donc « identique ». Nous fonctionnons sur la même base physiologique mais la façon dont elle s’exprime dépend de notre parcours génétique puis de notre parcours individuel, tout comme les plantes.
Aussi, l’utilisation d’une plante médicinale entraine une réponse physiologique globale. Notre corps fonctionne comme une unité parfaite et donc, l’ingestion de toutes substances aura un impacte à la fois sur notre corps physique, notre système nerveux central ou esprit, et aura des répercutions sur notre vision des choses : notre philosophie de vie et spiritualité ou notre âme.
Finalement, l’approche holistique et Phyt’Ostéo prend en considération l’ensemble de cette réponse de façon holistique, et considère l’impacte d’une plante sur tous les plans : physique, neurologique et vibratoire. C’est pour cela que nous travaillons avec nos plantes de façon à ce qu’elle permettent ce résultat !
Plante médicinale : Génétique & Espèce
En effet, de nombreuses espèces de plantes peuvent avoir des principes actifs en communs, la façon dont ils s’expriment au sein de notre physiologie dépend par contre de l’ensemble des composants au sein desquels ils s’inscrivent et s’équilibrent. Ceci dépend de leurs parcours génétiques sur des millions d’années :
- Toute une lignée génétique a subit des stress spécifiques qui dépendent de l’environnement au sein duquel l’espèce à évoluée à travers le temps ;
- Ces stress vont stimuler leurs processus d’adaptations, permettant la création de nouvelles ressources, de nouveaux composés : les principes actifs ;
- Ces principes actifs sont le support de nouvelles fonctions, permettant de supporter ces stress et donc, de s’y adapter ;
- Résultat : les plantes ont développées des capacités propres à leurs espèces et nous parlerons ici d’Archétype.
Finalement, le monde végétal et animal possèdent une racine commune et si l’animal peut se nourrir du végétal, son système nerveux dit « neuro-végétatif » est capable de profiter des composés que le monde végétal a développé pour se défendre et s’adapter. Alors, nous sommes ce que nous mangeons et pour conserver la santé et l’équilibre, il est nécessaire de comprendre ce qui nous correspond avant de s’en nourrir !
Plante médicinale : Parcours de vie & Individualité
Ensuite, bien que nous soyons tous humain et que notre physiologie soit identique, nous ne « fonctionnons pas de la même façon »… Pourquoi ?
Parce que si notre génétique est une base d’adaptation, permettant notre dynamique d’évolution générale, elle n’est qu’une base. Notre parcours de vie défini alors comment nous allons nous distinguer des autres individuellement, à travers les stress et évènements qui ont façonnés notre adaptation.
Pour faire simple, si nous voulons profiter des compétences et du potentiel de chacun, il faudrait que chacun soit à une place qui lui correspond.
La bonne personne mis au mauvaise endroit ne donne pas de bons résultats et bien les plantes… C’est pareil !
Qu’une espèce ait développé des composées qui permettent de se défendre c’est une chose, mais si durant le vécu de la plante que nous allons récolter (ici un être vivant unique, pas une espèce), ce stress n’a jamais été subit, pourquoi cette plante / cet individu aurait il besoin de sécréter les composés lui permettant d’y répondre pour s’y adapter? Sa lignée génétique le lui permet, mais aucun organisme ne dépense de l’énergie inutilement… Aucun intérêt.
C’est ce que nous appelons les « Chémotypes » : une même espèce varie dans sa composition en fonction des différents endroits où elle s’est développée. Une même espèce développe donc des composés qui dépendent de leurs environnements, sur une base génétique mais en fonction de leur vécu.
Cependant, les chémotypes sont des « sous-espèces », nous ne parlons toujours pas d’une plante unique mais d’une lignée spécifique de cette plante.
Allons plus loin et prenons en considération ce qui nous intéresse spécifiquement : Chaque plante que nous récoltons et transformons… Individuellement !
Ce que nous pouvons en déduire :
- Il ne suffit pas qu’une espèce de plante possède un principe actif pour qu’il soit présent à la même concentration chez tous les représentants de son espèce ;
- L’environnement et la méthode de culture participent largement à l’élaboration des composés que nous cherchons à récupérer dans ces plantes ;
- Tout comme nous, la vitalité des plantes varient de façon cyclique, sur la journée comme sur l’année, elle dépend de son vécu et conditionne sa composition ;
Finalement, la phytothérapie souffre peut être d’un manque de considération du monde végétal, pour prendre en compte l’ensemble des paramètres nécessaires à son efficacité. C’est une pratique profonde qui a fait ses preuves, l’imiter superficiellement ne permet pas d’en reproduire les mêmes résultats !
Plantes médicinales : Archétype & Personnalité
Vous l’aurez compris je crois : en phytothérapie holistique nous considérons l’Homme dans sa globalité et pour utiliser les informations qui en ressortent efficacement en phytothérapie, nous devons considérer les plantes de la même façon, dans leurs globalités.
Nous avons alors développé les Archétypes en phytothérapie : un stéréotype archaïque qui définit un type de plante comme une unité à travers l’ensemble de ses particularités, pour être accordé à un type d’individu exposé à un contexte spécifique. Une définition assez complexe pour nécessiter un exemple :
- le Millepertuis (Hypericum Perforatum L.) est souvent résumé comme « une plante antidépressive »… Je trouve cela terriblement résumé et donc, réducteur.
Alors, si je n’ai pas le moral… Je prends du millepertuis ? Oui, pourquoi pas, mais c’est un peu simpliste pour être vrai et du coup, potentiellement faux.
Deux personnes ne sont pas forcément déprimées pour les mêmes raisons, n’induisant pas les mêmes cascades physiologiques, ni les mêmes symptômes, mais ces deux états pourraient quand même être étiquetés « dépression ». Vous comprenez le problème ? Allons plus loin dans ce concept d’archétype. - le Millepertuis est une plante (de façon simplifiée) :
- Qui agit sur le Système Nerveux Central (SNC) sur des récepteurs permettant d’améliorer l’humeur ;
- C’est la base, mais c’est loin d’être la seule pouvant faire cet effet… Qu’est ce qui l’a rend unique alors ?
- Qui agit sur le Foie, en tant que nettoyante et détoxifiante de nombreux composés toxiques (alcool, drogues, médicaments…) ;
- Un Foie « encrassé » ou congestionné participe (grandement) à la mise en place de l’état dépressif ;
- Le Foie est séparé des poumons par le diaphragme, dont le mouvement favorise la circulation ;
- Qui agit sur les Poumons qu’elle aide à nettoyer en stimulant l’expectoration (favorise l’évacuation des pollutions pulmonaires) ;
- Notre respiration rythme notre circulation hépatique (du foie) et est impacté par le stress et la nervosité ;
- Qui agit sur la recaptions des rayons lumineux et entraine une hypersensibilisation aux rayons du soleil : une photosensibilisation.
- Qui agit sur le Système Nerveux Central (SNC) sur des récepteurs permettant d’améliorer l’humeur ;
- Le Millepertuis : une plante qui améliore l’humeur, aide à nettoyer le foie et les poumons en stimulant la respiration et en favorisant l’expiration.
Elle augmente aussi notre sensibilité au soleil jusqu’à nous rendre « hypersensible » à ses rayons.
Le Millepertuis, prit dans sa globalité, est bien « antidépresseur » mais répond à un ensemble d’utilisations spécifiques qui ne se résument pas à un symptôme.
Je vous propose d’envisager différemment cette belle plante du soleil à travers cet exemple d’Archétype :
- Le Millepertuis est donc une plante qui va soutenir l’individu qui :
- En demande trop à son Système Nerveux jusqu’à « ne plus respirer » ou ne plus pouvoir souffler, par excès de contraintes ou par épuisement dans le temps ;
- Compense son excès de nervosité par l’alimentation ou/et la prise de toxique (plaisir sucrés / usage tabagique), induisant une congestion du foie qui diminue l’amplitude respiratoire (diminue l’expiration, comme par hasard) et favorise la mise en place de l’état dépressif ;
- N’est pas suffisamment exposé aux rayons lumineux de façon périodique jusqu’à en souffrir moralement : la dépression saisonnière par exemple.
Ces quelques lignes d’exemple définiront alors une personnalité « type » qui s’inscrit naturellement dans cette situation jusqu’à en souffrir : un Archétype.
Ici, nous pourrions par exemple parler de l’Archétype du Guérisseur Blessé, qui prend sur lui et « encaisse » pour les autres jusqu’à en souffrir.
Ok mais c’est super compliqué, il faudrait savoir tout cela pour savoir qu’elle plante nous correspond vraiment et je n’ai pas le temps d’apprendre tout ça, déjà que je me farci cet article à rallonge…
Justement ! La Phyt’Ostéo utilise toutes les connaissances en phytothérapie et ostéopathie, pour proposer un modèle global et simple pouvant être compris par le tout monde. Nous relions toutes les notions de physiologie et d’anatomie pour vous permettre de considérer une plante globalement, sans en avoir les connaissances pour autant. Parce qu’à notre sens, une plante efficace est une plante bien utilisée et donc, en fonction de la personne et de la situation.
Plante médicinale : Phytosociologie & Tempérament
Pour préciser encore l’utilisation des plantes médicinales, nous utilisons les notions de phytosociologies ou : comment une plante s’inscrit au sein de son environnement social, pour développer la notion de Tempérament. Cette notion est déjà largement utilisée en gemmothérapie, car nous utilisons l’information génétique globale d’un végétal.
En effet, nous considérons que la plante a aussi développé ses points forts et faibles, en fonction de l’environnement végétal dans lequel elle s’inscrit.
Par exemple, le Noyer vit seul car la Juglone contenue dans ses feuilles est toxique pour d’autres végétaux et induit son « isolation sociale ». Le bourgeon de noyer sera donc très intéressant pour la personne ayant tendance à souffrir d’une forme d’isolement, car le noyer s’y sera déjà adapté pour lui.
Aussi, chez Elixir Alchimique nous relions les notions de phytosociologie avec les notions existantes d’énergétiques (plantes froides, chaudes…), car à notre sens, cette énergétique en est le résultat simplifié. Ceci est pris en considération durant l’élaboration de nos Archétypes pour vous proposer une vision holistique.
Exemple : l’Aulne est capable de garder les « pieds dans l’eau » sans pourrir, il est donc capable de faire circuler l’eau dans les conditions les plus humides et stagnantes. Il est donc tout naturellement utilisé pour résorber les œdèmes.
Plantes médicinales : Recueillir & conserver leur vitalité
L’espèce d’une plante médicinale conditionne donc la composition supposée de son organisme et son vécu conditionne sa composition réelle.
Mais si leurs vitalités varient cycliquement et donc, leurs compositions réelles aussi, la récolte est tout aussi importante que l’espèce et le mode de culture.
- Le flux qui transporte les composés des plantes n’est pas présent partout au même moment de la journée et de l’année ;
- Une plante malade ou fatiguée ne permet pas les mêmes résultats qu’une plante pleine de vitalité… Tout comme nous ;
- Récolter les plantes médicinales au moment idéal est alors essentiel, cela dépend des parties que nous utilisons et du cycle génétique de la plante.
Après avoir considéré l’ensemble de ces paramètres jusqu’à la récolte d’une plante, il sera nécessaire d’en conserver la qualité. Pourquoi aller au bout des choses pour permettre de façonner une magnifique matière première, si c’est pour la laisser se détruire ou dépérir par la suite ?
- Il est nécessaire qu’une plante récoltée soit utilisée dans l’instant, pour permettre de ne pas perdre rapidement la grande majorité de sa composition ;
- Dès la récolte et une fois mise en transformation, la plante ne doit plus jamais être en contacte avec les rayons lumineux ;
- Si c’est une extraction liquide, la matière végétale ne doit pas non plus être en contacte avec l’oxygène pour éviter le processus d’oxydation ;
- Une fois transformée, la préparation doit être conservée à l’abris de la lumière et de l’air dans des récipients spécifiques pour sa bonne conservation.
Je pense que vous l’aurez compris, nous pensons évident d’utiliser exclusivement des plantes fraiches, sur l’instant et cueillies au moment idéal.
Ensuite, la conservation en verre violet est actuellement optimale pour conserver et même optimiser la qualité des produits naturels.
Plantes médicinales : Se soutenir – Se compléter
Pour finir et maintenant que vous en savez plus sur notre conception holistique des plantes médicinales, ce qu’elles permettent et sur quelle dynamique, il vous reste de choisir ce que vous souhaitez : Soutenir ce que vous êtes ou Compléter ce que vous n’êtes pas, pour vous équilibrer naturellement.
La Phyt’Ostéo nous rappel que c’est votre dynamique personnelle qui doit être respectée et qu’elle dépend de ce sur quoi votre esprit est focalisé actuellement. Alors, en fonction de votre recherche initiale, voici la façon dont vous pouvez affiner la sélection finale de vos plantes médicinales :
- Ma personnalité ne limite pas ma dynamique, j’aimerais la soutenir : Je choisi des plantes du même tempérament qui correspondent à mon Archétype.
- Ma personnalité limite ma dynamique, j’aimerais la compléter : Je choisi des plantes du tempérament opposé qui correspondent à mon Archétype.
Ce que nous pouvons retenir
- Les plantes médicinales sont des êtres vivants et méritent d’être considérées entièrement pour être comprises et utilisées efficacement ;
- Une plante médicinale a un effet sur :
- Notre physique : le corps
- Notre système nerveux central : l’esprit
- Notre conception philosophique et spirituelle : l’âme.
- Une plante médicinale a un effet sur :
- Les plantes médicinales et leurs composés sont le résultat des stress qui ont façonnées leurs évolutions mais aussi de leurs vécus individuels ;
- La culture, récolte et transformation des plantes médicinales sont essentiels et conditionnent le résultat de la préparation ;
- Une plante médicinale ne se résume pas à l’addition de ses principes actifs ;
- Les principes « non-actifs » ingérés doivent être traités par le corps humain.
- L’ensemble des composants s’équilibrent naturellement, cultivons leurs globalité.
- Les composés développés par les végétaux fonctionnent dans l’organisme humain !
- Un Archétype défini une personnalité type qui englobe l’ensemble des caractères spécifiques d’une plante ou d’un individu pour en permettre l’accord sur une description stéréotypé et simple.
- Le Tempérament précise l’Archétype en séparant les individus et les plantes les plus proches d’utilisations, en plusieurs groupes distincts.
• Chroniques Æ : Nos autres Articles •
• IMPORTANT •
L’ensemble des informations fournies sur ce site et sur l’ensemble de nos fiches produits sont entièrement à visées informatives.
Elles sont tirées de nos ouvrages de références, de nos études et de notre bibliographie.
L’ensemble des informations présentes sur ce site ne se substituent pas à une consultation médicale ou à l’avis de votre médecin,
ne fait pas foi de prescription et ne sauraient engager notre responsabilité.